Jeu. 12 Jan. 2017, 18:02
8 Aga Ankh Dana js02 la_gargouille Lili_th nico18 Zachariah |
1 Chameau |
||
(Jeu. 12 Jan. 2017, 16:18)Zachariah a écrit : Salut les gens,
J'avais entendu il y a quelques années que des souterrains de Lille avaient été utilisés pendant la résistance pour bouger du matériel puis plus récemment pour d'autres activités avant d'être bouchés...
Quelqu'un a-t-il des informations sur ces souterrains? S'il existe des plans (sûrement!) de ce qui a existé et de ce qui existe encore ? Ou même si quelqu'un les a déjà parcourus?
Voilà Est-ce que vous vous y êtes déjà intéressé?
Merci!
Salut!
J'ai vécu près de Lille pendant près de 20 ans, mais je n'ai jamais entendu de tels souterrains à Lille même. Et ça me semble peu probable qu'il y ait de véritable réseau, mis à part des caves profondes.
Ce que je connais par contre c'est le réseau de Lezennes, très proche de Lille. Ce sont d'anciennes carrières très imposantes de craie (calcaire) ayant été exploitées depuis le moyen âge (voir même épisodiquement par les romains avant cela) pour deux choses : la construction comme la citadelle de Lille (Pierre blanche présente sur les portes et les points de faiblesse des bastions comme les coins), ainsi que pour amender les sols agricoles vu que les roches de surfaces sont principalement des grès (cf les pavés) et des argiles (ce pourquoi pas mal de briques utilisées en construction), sont appauvries en Calcium.
Il existe des cartes de ces carrières, un réseau de 400km de galeries! Il y a même des lacs souterrains assez imposants. Il existe un musée à Lezennes qui possède un escalier qui y descends. A certaines occasions, les bénévoles de l'association de passionnés y font descendre des groupes (ex: les journées du patrimoine).
Des gens possèdent aussi des accès privés du fond de leur cave. Il faut savoir que la ville repose sur ces vides énormes et qu'il y a de temps en temps des effondrements. Les lois sur la construction y sont aussi très strictes, tu n'y trouveras que de petites maisons basses.
Par contre s'y aventurer me semble très FORTEMENT déconseillé sans un guide aguerri. Tout se ressemble, c'est un vrai labyrinthe. Et peu ou pas d'inscription. Il y a bien sûr quelques aménagements mais c'est principalement de petites salles que les gens ont aménagés depuis leurs accès personnels.
Pour plus d'infos je peux te conseiller deux trois sites et vidéos :
http://fresques.ina.fr/mel/fiche-media/L...ennes.html
http://tchorski.morkitu.org/3/4615.htm
https://www.youtube.com/watch?v=nDAok33NyiY
Ainsi que de visiter le petit musée de Lezennes
J'ai aussi ce bouquin intitulé ''Voyage au coeur de Lezennes'' que tu peux acheter au musée et peut être commander aussi. Moi j'ai vraiment adoré.
http://crhl-lezennes.e-monsite.com/media...presse.pdf
Sinon sache que l'accès a ses carrières est bien sûr interdit par un arreté municipal
Au plaisir d'en rediscuter!!