Lun. 07 Nov. 2016, 14:48
1 Alan |
0 | ||
dans le cadre d'un mini projet j'aurais quelques questions concernant la réparation d'un puits à eau dont le tambour est tombé.
La tambour semblait fixé à un pivot en bois scellé dans le mur adjacent. Le Pivot semble avoir pourri, ce qui fait que le tambour est tombé.
Nous pensions refixer le tambour à l'aide d'une tige inox scellée dans le mur au niveau du pivot originel.
- Sachant que le travail s'effectue en milieu humide et peu aéré sur un mur calcaire, peut-on utiliser un scellement par résine chimique ou vaut-il mieux utiliser un scellement moins chimique (mortier à base d'un mélange à la chaux aérienne et hydraulique ?) ?
- Peut-on insérer un roulement à billes inox dans l'axe du tambour pour faciliter la rotation ou le risque d'oxydation est trop grand, auquel cas il vaudrait mieux trouver un moyen à l'aide de matériaux non oxydables (bois / pvc, avec ou sans système de roulement, à étudier) ?
- Pendant que le tambour (bois) est hors support, j'en aurais bien profité pour lui administrer un petit traitement protecteur (champignons / humidité / parasites). Cela est-il possible sans le sortir dans un environnement plus sain et si oui, peut-on utiliser un traitement standard pour bois extérieurs ou vaut-il mieux privilégier des traitements plus spécifiques ?
Si besoin, je peux fournir des photos du puits en MP. Au passage si quelqu'un à des contre-indications quant à la réparation de ce tambour, n'hésitez pas à les remonter, il ne s'agit pour l'instant que d'une étude de faisabilité.