2 Aga Amel |
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Une image ronde de Paris
En portant sur une carte géographique les lignes 2 et 6 du métro, une nette boucle apparaît, même si elle ne décrit pas un cercle parfait. Mais par analogie, ce circuit est plus facile à mémoriser sous la forme d'un cercle.
L'utilisation des lignes en forme de cercle est le principe clé de la composition du plan. Ces lignes simplifient la perception du plan, plaçant des repères visuels et séparant le plan en segments circulaires.
De plus, les lignes formant le cercle ont la particularité de croiser toutes les lignes principales du métro.
Et d'ici 2030, Paris sera pourvue d’une autre ligne circulaire: la ligne 15.
La cartographie de la ville :
Le plan de la ville :
Moins de courbures :
Les labyrinthes sont spécialement construits avec un grand nombre de virages compliquant le parcours.
Le but du nouveau plan est d'aider le passager à choisir rapidement son trajet, et pour cela il fallait redresser les lignes autant que possible et rendre plus claires les interconnexions.
Le nouveau plan comprend deux fois moins de courbures des lignes que le plan classique des transports en commun parisiens. Pour ce faire, un quadrillage à 30° a été choisi, permettant d'augmenter le nombre de lignes convergentes sans nuire à la rythmicité du dessin.
Ordinairement, les plans de transport sont conçus avec un quadrillage à 45°.
Les axes principaux sur lesquels se basent le quadrillage et le plan :
Pour les habitants de Paris et pour les touristes :
Le plan est nouveau du point de vue de sa conception mais il garde les couleurs classiques, ainsi que les symboles qui sont utilisés dans le métro même.
Les symboles des sites touristiques aideront à mieux s’orienter dans une ville inconnue et peuvent devenir des repères pour les habitants de la ville. La ville de Versailles ainsi que les routes vers les aéroports figurent sur le plan pour aider les touristes.
Les lignes en projet et celles en construction sont marquées sur le plan par des lignes en pointillés permettant de voir comment le réseau des transports en commun de Paris évoluera dans le futur.
Le processus d’élaboration du plan :
Le développement du plan a pris plus de deux ans
Plus de 800 fichiers d’esquisses ont été créés au cours de cette période.
En les visualisant les uns après les autres, il est possible de voir les nombreuses modifications et de suivre le cours du travail (cliquer sur l'illustration ci-dessous qui lancera la video sur wimeo) :
Downloads:
- Plan sans index:
Confort de visualisation sur écran de smartphone. Il est possible de l’imprimer et l’accrocher au mur dans un cadre carré.
- Plan avec index:
L'index alphabétique permet de trouver une station sur un grand plan si vous ne savez pas où elle se trouve. Convient pour impressions dans les formats A3, A2 et A1.
metromap.fr | © Teeter-totter-tam | 2016
Le métro, c'est le pied !
Cette carte indique les temps approximatifs (en minutes) de marche à pied entre chaque station d'une même ligne de métro, RER ou tramway à Paris. Elle indique également les temps entre deux stations proches mais de ligne différente (situées à 6 minutes de marche ou moins).
Cette carte a été réalisée à partir du plan "open data" du réseau RATP et des temps de marche fournis par l'API Google Maps en décembre 2015. La vitesse de marche moyenne considérée est d'environ 4,4 km/h et les temps de parcours prennent en compte l'itinéraire le plus court en empruntant les rues.
Cette carte montre qu'il est parfois plus rapide de marcher entre deux stations plutôt que de faire une correspondance et changer de ligne. Le plan officiel du métro de Paris n’est pas parfaitement géographique et les distances affichées sont parfois trompeuses.
Encourager ainsi la marche peut être aussi une solution pour désengorger les rames pendant les heures de pointe ou pour aider les usagers lors d’événements particuliers paralysant certaines lignes (manifestation, grève, JO,...). Enfin, la marche est bon pour la santé (les médecins conseillent de faire 10 000 pas par jour) et reste le meilleur moyen d'admirer les monuments parisiens ![/b]
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Résolution moyenne (.png, 2,2 Mb)
~ Un jour ou l'autre, tout remonte à la surface ~