Dim. 05 Juin 2016, 23:45
2 Georges V LaPC |
0 | ||
(Dim. 05 Juin 2016, 22:21)Quasar a écrit : Hello,
J'ai repéré ce sac chez decath (pas très cher, grande contenance et surtout une ouverture verticale): http://www.decathlon.fr/sac-trekking-40l...43256.html
Est ce que quelqu'un aurait déjà pu le tester ? Je me demande s'il est assez resistant et confortable...
Yop,
C'est mon sac actuel.
avant j'avais un vieux sac à dos décath de 40L, collector d'à peu près 25 ans d'âge qui ne me convenait pas trop pour :
- sa très faible étanchéité (inexistante)
- son manque de praticité.
Je suis passé sur ce 40L décath que je pistais depuis un petit moment après en avoir comparé plusieurs, car je suis le genre à voir des tas d'affaires dans mon sac et j'en avais marre de tout devoir sortir pour accéder à ce qui se trouvait au fond. L'ouverture verticale m'a changé la vie et je ne râle plus à chaque pause. Ayant vu un autre cataphile expérimenté l'utiliser cela a confirmé et déclenché mon achat.
Est-il assez résistant ? --> standard pour ce type de sac, c'est à dire bonne, mais n'espère pas qu'il te fera longtemps si tu le remplis de remblai ou de pierres que tu feras glisser sur des dizaines de mètres ... Ce n'est pas un sac commando. Son équivalent chez North Face est mieux construit et fini mais bien plus cher. Ses coutures ne sont pas étanches, mais il y a un rabat sur celles-ci. Il a des poignées dans tous les sens, dc bien pratique pour le pousser/ tirer dans tous les sens (chatière, etc ...).
- Point négatif inhérent à tous les sacs boudin construits de la même manière : le portage est assez nul. J'ai un peu perdu là. Du coup j'ai rembourré les bretelles de portage avec une double épaisseur de mousse (bout de tapis de sol découpé), et là c'est ok. Mais je préfère ne pas l'imaginer chargé à bloc sur une expé de 8h ...
- Il est léger car ... il n'a pas de structure, d'armature. Dc il faut que tu penses le remplissage. Si tu mets en vrac un réflex + objectifs, un réchaud + gaz, un hammac, canettes, spits, conserves, acet ... bougies .... sans te poser de questions, tu pourrais avoir qq surprises désagréables au déballage. 3 poches filet à l'intérieur qui ne servent presque à rien (papiers de voiture, portable ...)
Je ne suis pas parti sur un sac du type BEAL ou autres cordistes/spéléo comme ceux indiqués car cela ne correspondait pas à mon besoin, pas de rabat sur la partie supérieure, mais surtout pas d'ouverture verticale, qui était mon critère #1 d'achat, avec une meilleure résistance à l'eau et à l'abrasion par rapport à mon sac existant. Ce 40L decath est pour moi un des meilleurs sacs concernant le rapport qualité/ prix.
Pour 80-120 balles tu auras un bien meilleur portage et une très bonne résistance. Mais tout dépend de ce que tu veux en faire dans les ktas ...
Sinon pour moins de 40€ et une contenance similaire j'ai vu un sac (pour moto) avec fermetures étanches et une meilleure construction et résistance (mais plus lourd à vide) chez Expé qui a l'air très bien. Contacte Savo/papaprout qui saura peut-être te retrouver le lien.
Il faudrait à présent que j'arrive à l'équiper d'une armature pour un meilleur portage et le rigidifier un peu. Il existe en plusieurs tailles. Celle-ci est la plus adéquate des 3 , un trépied pour photo 3 sections rentre; ça bourre un peu avec un gros hamac et 2kgs de cassoulet, idéalement 10L de plus seraient parfait pour éviter de bourrer et d'user ainsi prématurément le zip. Verdict : je conseille ce sac.