Mer. 25 Mai 2016, 09:59
1 J.R. |
0 | ||
(Mer. 25 Mai 2016, 09:49)atkrea a écrit : Faut commencer par arrêter de publier des photos sur le net avant de vouloir "protéger un patrimoine". Y'a des réseaux sous Paris & ses environs qui sont très protégés et pourtant toujours open... Arrêtez de créer du buzz et de l'attrait de quelconque manière et tout ira bien.
Oui et non. Oui, bien sûr, les photos et le bruit suscitent l'intérêt, qui est le préliminaire à la fréquentation, qui elle-même dégrade. C'est imparable.
Mais le protéger sans le valoriser, ça n'a pas d'intérêt. Si j'exagère ton raisonnement, on mure tout, voire on injecte tout, comme ça personne ne viendra chier dans les lieux. Ca n'a d'intérêt de le protéger que pour en profiter. Et la photo est un moyen qui en vaut d'autres.
Pour une activité illégale et une organisation non centralisée, je trouve que la communauté parisienne ne se démerde pas trop mal. Bien sûr il y a des dégradations, certes tout n'est pas parfait, mais l'autorégulation fonctionne assez bien. Il n'y a pas de site qui donne les coordonnées GPS et les instructions d'accès, le ménage est fait de temps en temps, de façon individuelle ou par des cleans d'envergure, etc. Quiconque s'en donne les moyens aura accès à ce qu'il veut. A peu près tout est cartographié (au moins tout ce que je connais !), la bureaucratie des siècles passés à tout consigné et la consultation des archives est ouverte. Et pourtant c'est --- relativement --- galère d'accéder à certains réseaux, fussent-ils photographiés et diffusés. C'est très bien comme ça !