Mer. 30 Mars 2016, 14:46
10 Alan aliasdingdong alpha Déglingué de 2nde Masse Freed Gastrik ILOVETP le G.O TOPO VilCoyote |
0 | ||
De fait il existe sous la ville des infrastructures remontant au temps de l'antiquité romaine (fontaine, remparts...) En ce qui concerne les carrières il y en a trois principaux dont une en très mauvais états mais elles sont toute les trois à l’extérieur de la ville. Pour ce qui est des souterrains intra muraux, ils sont découpés. Il s’agit parfois de caves sur plusieurs étages qui arrivaient au niveau des remparts et qui les suivaient.. Mais il n'y a pas un réseau comparable au GRS.
On retrouve aussi quelques souterrains de fuite et autre qui sont un peu plus grand. On dénombre néanmoins rien que dans le centre ville, autour de la cathédrale une cinquantaine d'entrées. En générale qui partent des caves des particuliers.
Il faut d'ailleurs savoir que ces particuliers font construire des murs dans les différents réseaux car il était avant possible d’accéder aux caves d'une bonne partie de bourges centre par certains réseaux. Aujourd'hui il est assez compliquer d'y entrer car comme je l'ai dit, la plupart des entrées sont chez des particuliers qui ont une peur bleu que quelqu'un découvre quelque chose chez lui (dès fois qu'on lui perce une canalisation en fouillant ^^).
A part ça il y a aussi la légende qui parle d'un souterrain partant du château de Mehun sur Yèvre pour aller jusqu'au Palais Jacques Coeur mais il ne s’agit que d'une légende.
Quand au carrière, une se trouve route de Dun et a servi de champignonnière et de dépôt de munition et les deux autre se trouvent près de l’aéroport. La plus grande qui se trouve route de Dun est malheureusement morcelée car il y a eu des éboulement, une énorme explosion en 1946 et la construction de la rocade en plein milieu. A noter par contre que selon un des généraux de la base d'Avort qui s'occupaient de déminer l'endroit pour la construction de cette rocade, il y aurais encore dans des endroits profonds de la carrières des explosifs allemands. Et selon une rumeur assez persistante, certaine partie sont murées et accueillerais encore aussi bien des véhicule allemand que des bombes trop grosses pour être déminées...
Ci dessous, le seul plan des carrières route de Dun que je connais. Il n'est plus à jour conte tenus des remaniements causés par la construction de la rocade mais il donne une bonne idée de l’ampleur des carrieres du secteur.
"En mil trois cent quarante-huit,
à Nuits, de cent restèrent huit.
En mil trois cent quarante-neuf,
à Beaune, de cent restèrent neuf."
à Nuits, de cent restèrent huit.
En mil trois cent quarante-neuf,
à Beaune, de cent restèrent neuf."