Sam. 27 Fév. 2016, 20:04
1 Mathieu |
0 | ||
(Sam. 27 Fév. 2016, 17:59)Freed a écrit : J'ai pas compris le "tu rallonges ton temps de 2 + 1/3 EVs", mais je connaissais pas la "pose B" qui permet de laisser le chrono tourner, je suppose que c'est le "Bulb" affiché en dépassant 30sec de pose, je vais regarder mon manuel un peu ^^ (je suis effectivement pas en P. A. S. mais en M. pour tout régler
- Oui c'est ça, pose B c'est le BULB qui s'affiche sur ton écran en mode M lorsque tu tournes la molette au-dela d'un temps de 30". Il te faut obligatoirement un accessoire style télécommande filaire ou optique/ radio car dans le cas contraire la pose B fonctionne de la manière suivante : l'obturateur reste ouvert tant que ton doigt reste appuyé sur le déclencheur, il se referme lorsque tu l'enlèves. Autant te dire que ta photo sera floue. Une autre fonction utile (mais je ne crois pas que le D5000 la possède, à vérifier) c'est la pose T : le premier clic clac ouvre l'obturateur, tu peux dc enlever ton doigt et éviter ainsi les vibrations, le 2nd clic clac sur le déclencheur le referme.
- Ok, pour "J'ai pas compris le : tu rallonges ton temps de 2 + 1/3 EVs" : il faut se référer à la sainte trinité des photographes, à savoir le triangle d'exposition, diaphragme (ouverture)/ obturateur (temps d'exposition) / ISO (sensibilité). Tu peux (presque) toujours compenser un des 3 paramètres par l'un (ou les 2) des 2 autres afin d'obtenir la même exposition (photo bien exposée, sous ex ou sur ex ...)
Tu as donc indiqué comme paramètres de ta photo à Electro : 3,5f, ISO 200 pendant 3 à 20 sec. Moi j'ai proposé de fermer à f/8. Afin de garder la même exposition en jouant sur les autres paramètres, il faut calculer la différence entre f/3.5 et f/8. Les valeurs normalisées sont : [...] - f/2.8 - f/4 - f/5.6 - f/8 - [...]
De f/4 à f/8 On a 2EVs (ou stops, ou diaph selon la terminologie que tu utilises) plus un chouia pour arriver à f/3.5. Si on utilise les tiers de valeur, on obtient f/2.8 - f/3.2 - f/3.5 - f/4
Donc de f/3.5 à f/8 on a bien une différence de 2,33 stops ou (2 EVs + 1/3)
Donc si tu compenses avec les ISO en partant de ISO 200 et en rajoutant 2,33 EVs, tu arrives à ISO 1000. Si tu compenses avec le temps d'exposition en partant de 15" par exemple, cela nous amène à 1'20". Voilà, j'espère que c'est plus clair.
(Sam. 27 Fév. 2016, 17:59)Freed a écrit : Par contre si je monte en focale et en ISO, j'ai peur d'avoir beaucoup de bruit non?
Si tu montes très haut en ISO avec le D5000 oui c'est vrai ce sera le cas. Mais comme c'est du capteur CMOS, ISO 1000 + un petit nettoyage à la limite sous PS ou LR et c'est bon, si tu shootes en RAW. Par contre si tu recherches la qualité suprème pour un tirage très grand format, ce sera un peu limite. Pour de la publication web uniquement, si tu fais du downscaling ('petit' format style FHD 1920x1200 par exemple), tu verras peu de différence entre ISO 200 et ISO 800 disons. C'est à un affichage à 100% que cela se gâte.
Par contre ton bout de phrase "si je monte en focale j'ai peur d'avoir beaucoup de bruit" est un peu étrange, je crois que tu te mélanges un peu les pinceaux, il n'y a pas de rapport entre la focale - que ce soit f ou F - et la montée en ISO.
(Sam. 27 Fév. 2016, 17:59)Freed a écrit : Pour le P.S. c'est dans la partie Cataphile? J'pensais pas m'être trompé en allant sur la partie Photograpie :p
Excuse-moi j'ai fumé, il y a d'autres sujets sur la photo effectivement, mais oui, on est bien dans la bonne rubrique. Je croyais que 'Lens Flare' était une rubrique, des fois l'interface du forum ne m'est pas d'une grande clarté, autant pour moi.
***
Mat, en y pensant, est-ce que c'est avec toi par hasard avec qui j'ai eu une discussion à Cuillères il a qq semaines sur un pb de colorimétrie, de balance des blancs ?