Sam. 27 Fév. 2016, 16:24
1 Mathieu |
0 | ||
(Sam. 27 Fév. 2016, 15:30)Freed a écrit : Hello la compagnie
Je suis amateur en photo et je descend depuis peu dans les catas. J'ai un petit soucis de Lensflare avec les bougies! Autant en surface, avec un filtre UV lors de certains couchers de soleil je pensais que ça venait du filtre, autant "en bas" sans filtre, je ne comprend pas d'ou ça vient...
Quelqu'un a t'il une solution miracle? (j'ai regardé vite fait sur des forums photo mais à chaque fois ils dénoncent l'utilisation de tel ou tel filtre sur l'objo....hors j'en met pas la nuit)
Exemple dans Electro, on voit les bougies d'en haut et leur lensflare au niveau de la table...
J'ai un Nikon D5000 et pour les catas je laisse l'objo de base 18-55mm 3.5/5.6G pour en général shoot en 18mm/3.5 histoire d'avoir le champ le plus large possible dans ces espaces étriqués et le plus de luminosité
Réglages en Manuel, 18mm, 3,5f, ISO 200 pendant 3 à 20 sec selon la luminosité ou le temps de lightpainting.
Autre question : est-ce que une télécommande infrarouge fonctionnerait bien? (je vois pas pourquoi ça irait pas mais on sait jamais...j'ai juste oublié de l'emporter pour le moment)
Merci!
Hello,
je n'ai personnellement jamais eu aucun pb de flare dans les kta ... Tu peux utiliser les tips suivants :
- Utiliser des objo Nikon à 2000 boules avec le revêtement N (nano cristal). Ouais, bof, vraiment mais alors vraiment pas conseillé ... (mais ceci dit ça répond à ton pb)
- Utiliser le pare-soleil de ton objectif (je l'utilise tout le temps, et de fait, contrairement aux idées reçues, un pare-soleil c'est généralement plus utile de nuit que de jour)
- Fermer ton diaf, style f/8. Avec les paramètres que tu as indiqués, tu devras donc compenser à ISO 1000, tu perdras dc un peu en qualité comparé à ISO 200. Ou bien tu restes à ISO 200 et tu rallonges ton temps de 2 + 1/3 EVs. Si tu es déjà à 15 sec par exemple tu ne peux pas rajouter 3 fois plus de temps d'expo à cause de l'effet de bougé puisque tu dois dans ce cas laisser ton doigt sur le déclencheur pdt toute la durée d'expo, à moins d'utiliser justement la télécommande infrarouge (au fait, bien sûr que ça marche !). Un clic ouvre le rideau, un second clic le referme. Tu passeras alors en pose B et utiliseras un chrono puisque tu iras au dela des 30 sec de pose maxi autorisées par ton D5000 dans les modes P, A, S.
Bonnes photos.
PS : il y a un fil de discussion 'Photo'