Dim. 31 Jan. 2016, 17:01
0 | 0 | ||
(Dim. 31 Jan. 2016, 11:07)Xalran a écrit :(Dim. 24 Jan. 2016, 12:54)atkrea a écrit : Je m'étais dis que c'était un moyen pour eux d'avoir une idée des allers venues dans ces vides, et en cas de pépin (terrorisme?) pouvoir remonter jusqu'aux bonhommes. Je suis allé loin...
Bassement plus terre à terre...
Probablement une antenne mise la pour couvrir les parkings à coté... C'est fou comme ça rebondit bien sur les murs en béton le 1800MHz. ( et le 2.4GHz encore mieux )
Et puis à un endroit pareil, elle gène personne.
Si ils aménagent l'endroit les jours de cette antenne sont comptés... ils mettrons des pico-cell à la place un peu partout dans le sous sol et les parkings.
C'est plus petit, plus facile à maintenir, moins visible, et on peut confondre les antennes avec des détecteurs de fumée.
La position des mobiles n'est pas enregistrée en permanence. Même si techniquement le réseau mobile sait sur quelle antenne se trouve un mobile donné, c'est pas aussi simple [si vous voulez des détails, mais dans un autre fil ].
Les seuls mobiles qui ont leur position enregistrée en continu sont des mobiles qui font l'objet d'une procédure judiciaire ( autrement dit les mobiles appartenant à des personnes qui sont sous surveillance judiciaire : soit car suspect, soit car déjà inculpé, soit car sous contrôle judiciaire, ... ), et ce n'est pas réalisé par le réseau ( position pas assez précise ), mais par un serveur qui est connecté au réseau.
Par contre, quand on fait le 18, le 17, le 15 ou le 112 automatiquement est affiché la position ou se trouve le mobile, car une requête de positionnement est faite via le serveur.
Pour donner le degré d'imprécision du positionnement des mobiles :
les CRS du secours en montagne (38) ont une application qui envoie un SMS vers le mobile les appelant avec une URL a cliquer... cette URL permet de récupérer la position GPS du mobile ( ne fonctionne que sur les smarphones avec puce GPS active ), ce qui leur permet d'être plus rapidement sur les lieux avec l'hélico et d'éviter à rechercher une silhouette au milieu de la montagne. ( bon faut être dans une zone couverte... avec du GPRS/EDGE/UMTS, ce qui n'est pas gagné dans certain massifs. )
En montagne le maillage GSM est très lâche, les cellules ne sont limitées que par la portée des relais, et le relief fait qu'on se connecte pas toujours au relais le plus proche. Si les secours ne se basaient que sur la localisation par le réseau, il ne serait pas rare qu'ils se présentent sur le mauvais versant de la vallée...
En souterrain c'est le contraire, la forme des cellules est directement liée à celle des volumes et les zones de recouvrement sont limitées.