Lun. 21 Dec. 2015, 18:46
1 Yannouuu |
0 | ||
(Lun. 21 Dec. 2015, 14:09)Yannouuu a écrit : Suite à la Grande Guerre de 14/18 et face au développement de l'artillerie navale, de l'aviation qui désormait bombarde, la Marine Nationale basée à Toulon a développé une base de repli pour pouvoir alimenter ses navires de guerre en Fioul Lourd (Mazout) et Gasoil.
Ainsi sous 50m de granit 4 méga cuves de 5 000 m3 ont été creusées, desservies par des tunnels de 50 m et courbes pour éviter un éventuel "tir direct". Les travaux auraient été achevés en 1937.
Ses cuves étaient gérées par des sortes de postes de pilotage en surplomb totalement étanches.
Au centre du site un bâtiment servait à alimenter les pipe-lines qui passaient sous la chaussée de la route du front de mer juste après la petite chapelle blanche de Saint-Joseph, l'ouvrage reste visible.
Les bateaux militaires utilisaient l'appontement Saint-Joseph, toujours en activité mais pour la livraison de vrac de ciment, de fuel pour la centrale EDF et le dépôt des essences pour nos véhicules.
Face à l'essor de la propulsion nucléaire et du contexte géostratégique l'activité de stockage a été arrêtée il y a vingt ans. Le site dépollué reste entretenu et sous surveillance.
En septembre 2015 débutera la démolition des bâtiments hors-sol ... Avant une vente des terrains ?
Source: beontherope.com
Incroyable! Je viens d'arriver à Ajaccio samedi, je connais cette emprise militaire réputée comme un dépôt pétrolier (il y a aussi des cuves en surface) mais je découvre l’existence des cuves souterraines !
Zone militaire bien gardée quand j’étais jeune, on ne s'y est jamais aventurés pas plus qu'à la base de sous-marin un peu plus loin.
Merci pour ce partage !!
Au feu de la frontale, nous avons tous vingt ans. Et par deux murs flanqués, qui eux en ont deux cents.