0 | 0 | ||
(Mer. 18 Mars 2015, 15:07)outang a écrit : En réalité, comme pour un certain nombre de cavités, y compris en France, son accès est soumis à autorisation.Je connais Oxalis et je sais qu'ils proposent l'explo de Son Doong mais ça n'infirme pas pour autant ce que j'écrivais: officiellement, je le confirme, la réglementation vietnamienne interdit toute visite de cette cavité exceptées les expéditions strictement scientifiques dépendant d'un centre de recherche reconnu par le ministère des sciences et technologies. Le statut de cette grotte est (pour l'instant, changement prévu pour 2016) semblable à celui qui protège les cavités fragiles en France: accès très limité, aucune visite de loisir, encore moins des expéditions touristiques.
A ce jour une seule autorisation permanente a été délivrée à Oxalis, qui est un tour opérateur local spécialisé dans la spéléo et les randonnées "aventure".
Mais la grotte est au Vietnam, et tout ça est donc bien théorique.
(Mer. 18 Mars 2015, 15:07)outang a écrit : A ce jour une seule autorisation permanente a été délivrée à OxalisC'est inexact, Oxalis (un simple tour operator!) ne devrait pas pouvoir obtenir une quelconque autorisation et officiellement il n'en a pas, encore moins permanente. Ce qui ne l'empêche toutefois pas d'avoir le feu vert des autorités et de proposer ouvertement cette explo. Le fait qu'Oxalis soit indirectement la branche lucrative de la British cave research association n'y est sans doute pas pour rien... Business is business, tout se débloque quand le pognon coule à flot et qu'on est le club spéléo bien en vue dans la région.
Anyway, quand je suggérais sa visite je ne pensais évidemment pas à l'expédition disneyland avec un tour operator. En frappant à la bonne porte, et sans même lacher un dessous de table, il est possible de la visiter plus authentiquement, plus facilement et sans payer les sommes évoquées délirantes pour le Vietnam.
Tu as eu l'occasion de la visiter?