Jeu. 13 Mai 2004, 10:50
0 | 0 | ||
Citation :Les hommes de Renault-Billancourt
Mémoire ouvrière de lâàle Seguin
1930-1992
Jacqueline Costa-Lascoux
àmile Témime
àditions Autrement, collection "Français d'ailleurs, peuple d'ici"
HS n°142-mars 2004
Présentation
1992 : lâusine Renault de lâàle Seguin ferme ses portes. àvénement symbolique dans lâhistoire industrielle et dans lâhistoire sociale de la France. Renault-Billancourt a marqué la mémoire collective des luttes ouvrières et de lâaventure de lâautomobile.
Dès les années 1930, lâàle Seguin devient un lieu emblématique, qui sâidentifiera à un demi-siècle de croissance économique et de mouvement ouvrier. Le Front populaire, en 1936, la nationalisation de lâentreprise à la Libération, les grèves de 1947, plus tard, celles de 1968, autant de moments forts dâune histoire : histoire de la production de voitures populaires « en grande série », histoire dâincontestables avancées sociales, et aussi du recours massif à la main-dâÅuvre immigrée.
Dureté du travail pour les milliers dâouvriers qui sont à la chaîne. Luttes et conflits syndicaux, qui dépassent souvent le cadre de lâusine et qui prendront des formes nouvelles, quand la robotisation et la sous-traitance viendront remettre en cause la stabilité de lâemploi et lâexistence même des ateliers de Billancourt. Entraide et solidarité, qui laissent une empreinte durable dans la mémoire de tous ceux qui ont travaillé dans lâàle Seguin. Loisirs et activités culturelles, qui ont fait se rencontrer les ouvriers et les poètes, les écrivains et les chanteurs.
Retracer, aujourdâhui, cette histoire, câest redonner la parole à des hommes, souvent venus de loin, qui demandent à témoigner de leurs sacrifices et de la dignité de leur combat. Nous avons essayé de restituer ce passé, en toute honnêtetéâ¦
Jacqueline Costa-Lascoux est Directrice de recherche au CNRS, CEVIPOF/Sciences-Po Paris. Elle est, dans cette même collection, lâauteur avec Live Yu-Sion, de Paris XIIIe, Lumières dâAsie.
àmile Témime est Professeur émérite dâhistoire contemporaine de lâUniversité de Provence. Il dirige, avec Pierre Milza, la collection «Français dâailleurs, peuple dâici».
Pour ceux qui s'intéressent plus à l'histoire ouvrière du site, du front populaire en passant par mai 68.
Quelques photos en noir et blanc.
C'est quand les vacances ?