4 alpha JoannyHxC Monsieur S VilCoyote |
0 | ||
RDV au pied de la tour EDF, 2 personnes de Defacto (Etablissement Public de Gestion du quartier d’affaires de La Défense) sont présentes: un guide, et la responsable de la sécurité. Dès le début, on nous informe gentiment qu'aucune prise de vue ne pourra être réalisée, sous aucun prétexte => plan Vigipirate. J'ai posé la question si hors plan Vigipirate cela aurait été possible, et ce qu'il en était des années précédentes (journée du patrimoine en 2004) si des visites avaient eu lieu: aucune photo autorisée. D'ailleurs à ce sujet, en fin de visite un gars à sorti son téléphone pour prendre une photo, la responsable sécu a fait supprimer le cliché et a fait un signalement.
La visite commence par la descente dans le premier vide (derrière porte fermée), devant la tour EDF. Il abrite l'atelier d'artiste de Raymond Moretti (23 juillet 1931 – 3 juin 2005) pour la fabrication de son « Monstre ». La sculpture est là, immense et lie construction, mécanique, ombres peintes et ombres réelles sur le sol et les murs:
Crédit photo: AFP - Bertrand Guay
A cet endroit, il y a 12,5m de béton sur le dessus si je me rappelle bien.
Puis nous empruntons un couloir technique servant d'évacuation d'une portion de l'A14 pour rejoindre un deuxième vide, plus grand juste en dessous de la dalle. Il y a d'ailleurs un carré au niveau de la dalle au niveau du ciel (bien bien haut) qui correspond une œuvre qui donne sur l’extérieur. Pour ce deuxième vide, le projet était à l'origine le prolongement de la ligne 1 du métro. On parle d'espace, pas de station réelle en soit. Lorsque les financements sont enfin trouvés en 1992, le tracé avait changé et la gare prévue n'est jamais sortie de terre. Il n'y a donc pas de station désaffectée.
Nous continuons ensuite sur un troisième vide, via une passerelle interne. Dans ce dernier espace, nous sommes sur le plancher naturel (enfin, tout a été creusé par les machine).
Crédit photo: AFP - Bertrand Guay
Crédit photo: AFP - Bertrand Guay
Puis nous ressortons, avec des images mais plein la tête, rien dans le reflex. Ainsi soit-il...
~ Un jour ou l'autre, tout remonte à la surface ~