Mar. 23 Sep 2014, 16:53
0 | 0 | ||
http://www.nike-kultur.ch/fr/venezvisite...heme-2014/
Citation : La 21e édition des Journées européennes du patrimoine se tient les 13 et 14 septembre 2014 et sera consacrée au thème «A table | Zu Tisch | A tavola».La cuisine, les autres arts de la table et toutes les activités liées au boire et au manger ont toujours occupé une place de choix dans la vie humaine. Leur présence dans notre quotidien revêt de multiples formes, marquant nos lieux de rencontre et nos espaces collectifs, témoignant du progrès technique et des contacts avec des pays exotiques, influençant l’architecture et les arts décoratifs. Ces activités se reflètent jusque dans nos langues, qui comptent d’innombrables métaphores et locutions se référant au manger et au boire.
Notre culture culinaire est toujours liée à la rencontre avec autrui, que ce soit au marché, au restaurant ou dans notre propre cuisine; et aucune fête n’est imaginable sans un volet gastronomique. À l’âge de la pierre, le foyer était déjà un lieu essentiel et vital, déjà il était le cœur de la communauté et une culture tout à fait spécifique s’est ainsi développée autour de la préparation des aliments et des boissons. Au fil du temps, l’évolution de la vaisselle et des couverts reflète celle des usages culinaires. Certaines constructions, comme les pensions, cantines, salles à manger et réfectoires ont été spécifiquement conçues, tant dans leur structure que dans leur décoration intérieure, pour qu’on s’y restaure. Les cuisines sont d’excellents indicateurs du progrès technologique, de même que les mets qu’on y élabore, dont le mode de préparation est très tôt fixé dans des recettes, ensuite rassemblées dans des livres. Au cours des derniers siècles, les «denrées coloniales » ont enrichi le menu des Européens, amenant sur leur table les saveurs du vaste monde. Quant aux centres historiques de nos villes et villages, ils se caractérisent par la présence de places du marché et d’auberges, tandis que la physionomie actuelle de nos paysages doit beaucoup aux cultures agricoles et viticoles.
Les Journées du patrimoine 2014 vous donneront ainsi l’occasion de «goûter» au patrimoine culinaire suisse. Que vous optiez pour un restaurant historique, pour une cuisinette de l’antiquité romaine, pour une table de bistrot ou pour une place du marché, partout vous pourrez faire des découvertes qui flatteront votre palais et vous permettront de vous plonger dans l’histoire culturelle de notre pays. Bon appétit!