Jeu. 15 Avr. 2004, 13:00
0 | 0 | ||
Citation :Bonjour,
Ci-dessous le voeu sur le cinema Barbizon, que j'ai presenté au Conseil de Paris du mardi 6 avril en collaboration avec Mylene Stambouli
et qui a ete adopte malgre les reticences du cabinet du Maire
grace a une forte mobilisation des elus verts, en fin de seance
et a une certaine confusion des socialistes..
Jean Desessard
<!-- e --><a href="mailto:desessard@les-verts.org">desessard@les-verts.org</a><!-- e -->
CONSEIL DE PARIS des 5 et 6 avril 2004
VÅu proposé par Jean Desessard et les élu-e-s du groupe "Les Verts".
VÅu relatif au cinéma le Barbizon
Adopté par le conseil du 13ème arrondissement du 24 mars 04
Depuis décembre 2002, le collectif "Les Amis de Tolbiac" occupe, avec le soutien des habitants du 13eme arrondissement et de nombreuses associations, un ancien cinéma "Le Barbizon" laissé à l' abandon depuis 20 ans par la société propriétaire.
Des activités culturelles et citoyennes y ont été développées depuis lors, par le collectif dans des conditions précaires, liées à la vétusté initiale du site.
L'arrêt du 25 février 2004 en appel du procès opposant la société propriétaire à l'association "Les Amis de Tolbiac" a confirmé l'expulsion des occupants du lieu.
Le collectif "Les amis de Tolbiac" a décidé de se pourvoir en cassation.
L'argument du lancement de la procédure d'expulsion avancé par la société propriétaire était la vente des locaux. Cependant la valeur de vente du Barbizon n'a jamais été communiquée par cette société basée à Hong Kong. Parallèlement, une estimation par les Domaines est en cours à la demande de la Mairie du 13è.
En dotant le 13ème arrondissement d'un lieu attractif et citoyen, la Ville de Paris investirait pour un équipement culturel de proximité dâune ampleur suffisante pour rayonner au sein de l'arrondissement. Ce lieu permettra de lutter contre l'exclusion et rétablira le lien social si souvent détruit dans les capitales. De plus, l'acquisition de cette structure par la Ville de Paris participerait aux objectifs fixés sous cette mandature qui sont la promotion du cinéma comme un vecteur de cohésion et d'émulation.
Dans l'objectif de développer un espace culturel ouvert aux habitants, aux associations, à l'expression citoyenne dans le 13ème arrondissement et sur proposition de Jean Desessard et du groupe des élu-e-s Verts, le Conseil de Paris émet le vÅu que :
- la Mairie de Paris puisse se porter acquéreuse du Barbizon,
- dans l'attente, la parcelle occupée par le Barbizon soit réservée pour un équipement culturel dans le cadre du Plan Local d' Urbanisme, ainsi que le souhaitent de nombreuses associations, créateurs et habitants par leur soutien actif au collectif des Amis de Tolbiac.
"Il y a trois éléments essentiels à la vie, le désir, le désordre et le danger" Manon Briand