Sam. 15 Dec. 2012, 18:48
3 Bissa gadin |
0 | ||
Le puits du Monteil dépend en fait d’une exploitation située à 500m à vol d’oiseau. L’objectif était de percer un second puits pour faciliter l’aération. Or les mineurs sont tombés sur une difficulté qu’ils n’avaient pas anticipée : un banc de sable avec une arrivée d’eau de 120m cube à l’heure. Autant dire une très belle source à -110m ! Les ouvriers se sont donc acharnés à trouver une solution mais un jour ont déserté le chantier ! Les exploitants très en colère n’ont pas réussi à trouver des remplaçants dans la région du coup ils se sont dit (je cite) : « Le chantier du Monteil attendra des moyens de pompage plus efficaces et est donc mis en attente puisque le fond a été stabilisé». Par stabilisé il faut comprendre que le cuvelage est terminé jusqu’au fond et qu’ils y ont déposé des sacs de sable.
Comme vous vous en doutez le chantier ne reprendra jamais. Pour le protéger le puits a donc été couvert de (je cite) « deux panneaux de chêne d’une épaisseur de 30cm ». Une inspection du BRGM de 1964 atteste de la présence de cette énorme trappe. L’expert conclue à sa stabilité du puits pour quelques années. Ensuite on perd la trace du site dans leurs archives jusqu’à … 2012.
On y a replongé notre caméra avec de nouvelles lampes. J'ajouterai les photos elles sont très nettes.