Sam. 03 Avr. 2004, 10:01
0 | 0 | ||
Citation :Les visiteurs occidentaux en Amérique donneront leurs empreintes
WASHINGTON (Reuters) - Les Etats-Unis ont annoncé qu'ils exigeraient à compter du 30 septembre la prise des empreintes digitales et de photos d'identité des visiteurs en provenance de 27 pays alliés, dont la France, exonérés de visas pour l'entrée sur le territoire américain.
Ces mesures seront appliquées dans tous les ports et aéroports américains, a précisé le porte-parole du département d'Etat, Adam Ereli.
Les ressortissants de ces pays devront fournir "les empreintes digitales des deux index et une photographie numérique" permettant de vérifier leur identité, a-t-il indiqué.
Ces mesures s'appliquent déjà aux citoyens de tous les autres pays.
Les 27 pays concernés sont Andorre, l'Australie, l'Autriche, la Belgique, Bruneà¯, le Danemark, la Finlande, la France, l'Allemagne, l'Islande, l'Irlande, l'Italie, le Japon, le Liechtenstein, le Luxembourg, Monaco, les Pays-Bas, la Nouvelle-Zélande, la Norvège, le Portugal, Saint-Marin, Singapour, la Slovénie, l'Espagne, la Suède, la Suisse et le Royaume-Uni.
La loi américaine prévoit en outre que tous ces pays créent d'ici le 26 octobre des passeports sur lesquels seraient mentionnées des données "biométriques", telles que des empreintes digitales. Les départements d'Etat et de la Sécurité intérieure ont toutefois demandé au Congrès de prolonger ce délai de deux ans car la plupart, si ce n'est tous les pays ne seront pas en mesure de respecter cette échéance.
<!-- m --><a class="postlink" href="http://www.reuters.com/locales/newsArticle.jsp?type=topNews&locale=fr_FR&storyID=4740353">http://www.reuters.com/locales/newsArti ... ID=4740353</a><!-- m -->