Mer. 11 Dec. 2002, 19:06
0 | 0 | ||
Par Vincent NOCE
mardi 10 décembre 2002
Citation :Musées parisiens : alerte en sous-sol
Le Louvre et Orsay, dont les caves sont menacées d'inondation, doivent déménager leurs réserves.
On cherche un espace pour déménager cet hiver les collections du Louvre (8 000 m2) et d'Orsay (2 000 m2). es réserves du Louvre, le plus grand musée du monde, et du musée d'Orsay, qui contiennent des dizaines de milliers de peintures, de sculptures et d'objets d'art, vont être inondées. Ce n'est pas un scénario catastrophe, mais une certitude. Si cela ne se produit pas cette année, ce sera en 2003, en 2005 ou en 2010. Voici en substance, le discours qui a été tenu par la préfecture de police aux responsables de la Culture au printemps dernier.
Sacs de sable. La réserve de l'Ecole nationale des beaux-arts, qui contient notamment une superbe collection de dessins des XVIIe et XVIIIe siècles, ainsi que celle de l'Union centrale des arts décoratifs, avec une collection hétéroclite comprenant nombre de costumes, sont pareillement menacées. Bien qu'éloigné de la Seine, le centre Beaubourg n'est pas à l'abri d'un débordement de la nappe phréatique et des égouts. Le musée a commencé à acheter des sacs de sable et des parpaings.
Conformément à sa philosophie d'autonomie des établissements, Jean-Jacques Aillagon, ministre de la Culture, a décidé de laisser à chaque institution la responsabilité de la protection de son fonds. Les responsables d'établissement savent qu'en cas de crue catastrophique, ils ont 72 heures de délai après un déclenchement d'alerte pour sortir les oeuvres des sous-sols et les entreposer dans les bâtiments. Un «plan de remontée des oeuvres» est mis en place, prévoyant la mobilisation exceptionnelle des personnels.
Parallèlement, on cherche un espace pour déménager le contenu des réserves du Louvre (8 000 m2) et d'Orsay (2 000 m2). La note sera salée. Le ministère, qui avait prévu trois millions d'euros, a dà» refaire son appel d'offres tant cette somme paraît insuffisante. Il négocie des rabais avec les entreprises susceptibles d'emballer, de déménager et de stocker les oeuvres pour une période de trois ans. Une noria de camions, pendant une dizaine de semaines, avec les conditions de sécurité afférentes. Au mieux, l'opération ne pourrait commencer qu'en janvier.
Urgence. D'o๠le plan d'urgence pour cet hiver, en priant les dieux antiques de bien vouloir décaler l'inondation. A terme, il faut revoir complètement les réserves. Le ministère cherche un site pérenne.
Dans le chantier du Grand Louvre, personne n'a apparemment pensé que les salles souterraines de réserves devaient être protégées de l'eau. Les imperméabiliser aujourd'hui par un cuvelage serait hors de prix, et non sans risque l
-- h2o
Sauvez une hague, mangez un cataphile.
Sauvez une hague, mangez un cataphile.