Lun. 15 Mars 2004, 10:08
0 | 0 | ||
Citation :15/03/2004
Evaluation des dégâts, aides dâurgence, reconstructionâ¦
Après avoir laissé des scènes de désolation dans plusieurs endroits de la Grande Ile, « Gafilo » sâest finalement décomposé dans la sous-préfecture de Bekily dans la journée de vendredi. A lâheure actuelle, la vie commence à reprendre son cours normal. Dâun côté, lâévaluation des dégâts matériels et corporels se poursuit, de lâautre, les opérations de redressement des villes et villages avancent. Parallèlement à cela, depuis la semaine dernière, les aides dâurgence émanant des personnes de bonne volonté affluent au Conseil National de Secours (Cns) qui se charge de lâacheminement et de leur répartition aux victimes. A lâheure actuelle, lâon déplore la mort de 50 personnes environ sur le territoire national, dont 10 à Mahajanga, 10 à Toamasina et 30 Antsiranana.
Mahajanga
La RFA vient
à la rescousse
Samedi dernier, la République fédérale dâAllemagne (RFA), par le truchement de son ambassade à Madagascar, vient dâapporter sa contribution. Lâobjectif étant de montrer la solidarité du peuple allemand aux victimes de cette calamité qui vient de frapper le pays. A cet effet, 49 tonnes de fournitures dâurgence ont été remises au représentant du PDS de la province de Mahajanga. Estimé à 490 millions de nos francs, ces dons vont être répartis aux sinistrés majungais dans les jours à venir. Produits de première nécessité (PPN), couvertures, médicaments et purificateurs dâeau figurent parmi ces aides dâurgence.
Ankazobe
Les premières aides arrivent
Dans la même foulée, les premiers secours dâurgence du Cns au profit des victimes de âGafiloâ dans diverses communes de la sous-préfecture dâAnkazobe ont débarqué sur place samedi. Dans ce cadre, 10 tonnes de riz blanc, des cartons de savons, des paquets bougies, des couvertures, des vêtements, et des lots médicaments, ont été remis aux sinistrés des communes rurales dâAmpivoarana, dâAndranofeno, dâAnkarefo, et ceux de la commune urbaine dâAnkazobe. M. Zafilaza, ministre de la Population, de la protection sociale et des loisirs sâest chargé de leur distribution à leurs bénéficiaires.
Ambanja
Des médicaments
pour les sinistrés
Pour leur part, les habitants de Bemanevika Sambirano, un village situé dans la sous-préfecture dâAmbanja, viennent aussi de se faire doter de médicaments dont le montant sâélève à 1 millions de nos francs. Don du pouvoir central, ces médicaments ont été envoyé dans cette partie de lâîle en vue de prévenir la prolifération dâépidémies, entre autres le paludisme, la diarrhée, la toux⦠Ils ont été remis, samedi dernier, par le ministre de lâEnergie et des Mines, qui a profité de lâoccasion pour constater de visu les dégâts matériels. Il a également tenu une séance de travail avec les élus locaux et la population locale.
Pénurie alimentaire
A noter quâune pénurie alimentaire menace sérieusement la région dâAmbanja. Actuellement, les habitants se sont même rabattus sur du riz avarié par lâhumidité. Ainsi, le risque de propagation de maladies est plus que préoccupant. Cette dernière option est à craindre puisque la région est totalement isolée depuis le passage de Gafilo. A propos des victimes, le comité local de secours fait état de 20 morts et de 6 disparus. De plus, 5000 sinistrés ont été recensés. Aussi, un compte âSos gafiloâ a été ouvert auprès de lâagence de la Boa sur place pour ceux qui veulent venir en aide aux victimes locales.
Antsohihy
Les priorités mises
sur les rails
Parallèlement à la collecte et à la livraison des aides dâurgence aux bénéficiaires, lâévaluation des dégâts matériels et la recherche des actions à entreprendre battent leur plein. Ainsi, les priorités de la sous-préfecture dâAntsohihy sont mises sur le tapis, le week-end dernier, au cours dâune séance de travail entre le ministre de lâEnvironnement, des Eaux et Forêts, le DG du Fid, des représentants de la Vice-Primature et de lâUnion européenne, et les autorités de la région. Tel quâil ressort de cette réunion, les actions à mener vont être axées sur la préservation de la santé du plus grand nombre, la reconstruction des écoles, des centres hospitaliers, ainsi que des bâtiments administratifsâ¦
Ambilobe
24 corps retrouvés
Enfin, les évaluations des dégâts continuent. Ainsi, les recherches entreprises par les secouristes ont permis de retrouver 24 corps. Alors que 30 personnes, emportées par le déluge de Gafilo, sont portées disparues à Ambilobe. A noter par ailleurs que la localité sâest déconnectée avec son voisin Ambanja, puisque deux ponts sont coupés respectivement au niveau du Pk 15 et du Pk 32. Lâagriculture a aussi été durement frappée par Gafilo, des milliers dâhectares de rizières étant complètement inondées.
Antalaha
Besoin dâhélicoptère
A Antalaha, le préfet de région a rapporté que la localité compte actuellement pas moins de 60.000 sans-abri. De plus, 28 morts sont à déplorer jusquâici et le bilan risque malheureusement de sâalourdir dans les jours à venir. En effet, plusieurs endroits sont complètement inaccessibles et en principe, ils ne sont joignables que par hélicoptère. Pire encore, la menace dâune épidémie ne fait que menacer davantage une population locale déjà meurtrie.
Beroroha
La famine à craindre
Coté sud de Madagascar, ce cyclone nâa pas apporté les pluies salvatrices quâon a clamées un peu partout. En effet, 240 habitations ont été dépouillées par Gafilo et en plus, 840 rizières sont totalement submergées. A cette allure, la famine risque de mettre en péril une fois des plus les habitants.
Henintsoa A. / Sata R.
<!-- m --><a class="postlink" href="http://www.lagazette-dgi.com/simu/dev.php?id=15767">http://www.lagazette-dgi.com/simu/dev.php?id=15767</a><!-- m -->
Les premières photos de Madagascar
<!-- m --><a class="postlink" href="http://www.clicanoo.com/articles/article.asp?id=73229">http://www.clicanoo.com/articles/article.asp?id=73229</a><!-- m -->