Mar. 23 Août 2011, 08:40
0 | 0 | ||
Citation :«Un monde sous nos pieds»
Les 10 et 11 septembre 2011, les cantons romands vous invitent à participer à la dix-huitième édition des JEP qui sera consacrée au monde insolite qui se cache sous nos pieds.
Que ce soit sous les montagnes ou sous les bâtiments, notre pays renferme toute une série de constructions souterraines. Les ouvrages de génie civil répondent à des besoins et à des impératifs précis: de nombreux tunnels pour faciliter la communication à travers un pays montagneux, des fortifications, des abris antiaériens, militaires et de protection civile pour garantir sa sécurité; par le passé, des citernes pour assurer lâapprovisionnement de la population en eau, et de nos jours, un nombre insoupçonné de canalisations pour lâalimenter en électricité et en eau potable, puis permettre lâévacuation de ses déchets; des locaux dâarchivages ou des abris de protection de biens culturels pour protéger les collections dâÅuvres dâart et les livres.
Dans le monde souterrain, sont également enfouies les strates de notre histoire: la plus ancienne, dévoilée par les fouilles des sites archéologiques, puis lâépoque médiévale avec les cryptes et les tombeaux situés sous les lieux de culte et finalement, les caves des habitations qui permettent de remonter à lâorigine des bâtiments.
Un monde sous nos pieds est également un thème dâactualité qui touche directement lâarchitecture contemporaine. La densification des villes, le manque dâespace et les nouvelles méthodes de construction sont les éléments déterminants qui incitent lâarchitecture à se développer de plus en plus en profondeur.
En Suisse j'ai mis de côté quelques visites sur le "réduit national":
- "Les vestiges du «Réduit national»" à Gruyère dans le canton de Fribourg
- "Das Artilleriewerk Gross Tosse" à Jaun dans le canton de Fribourg
- "Das Fort" (sous Napoléon) à Gondo à la frontière italiène
- "A la découverte des égouts romains" à Martigny début du Valais
- "Ein Artilleriefort wird Kulturzentrum" à Naters, Brig fond du Valais
- "L'étrange fort souterrain de Litroz" à Trient non loin de Martigny
- "Fortifications Dufour" (du 19e siècle à Bex au fond du canton de Vaud
- "Les abris du Service de la défense aérienne passive â L'abri de la Treille" à Genève
- "Les abris du Service de la défense aérienne passive â L'abri public de la Madeleine" à Genève
- "Des fortifications à Saint-Antoine â des limites sans cesse repoussées" à Genève
- "Le Musée d'Histoire de Lausanne", des oeuvres sont conservées dans des abris.[/list:u]
Si vous vous pointez en Suisse faites signe !