Mer. 10 Mars 2004, 17:55
0 | 0 | ||
moi il me saoule tt autant que le cinema qu'il denonce.
ses regles de dogme sont aussi contraignantes que le cinema formaté qu'il combat/denonce.
de plus c'est le roi de la demagogie,c'est bien gentil de faire des films en lumiere reele,son reel,camera a l'epaule tt en suivant a la lettre les preceptes du cinema melodramatique avec la vie de gens plus malheureux que les malheureux du malheur,avec montee en tesion,suspens et final grandiloquant.
c'est bien gentil de faire de la negation de l'esthetisme quand on prend des acteurs vendeurs jsute par leur tronche et leur nom comme bjork,surtout pour leur chier dessus ensuite surement parcequy'il n'assume pas son coté mercantile.rebel par defaut qu'il est le lars.
Le mec tombe dans son propre piege car sa non-esthetique en est devenue une ,et des pires,depuis quil fait ecole et que tout les petits originaux du cinema font des films a la dv ou a l'epaule.
prends breaking the wave que j'ai trouvé tres bien cela dis,ptet les lumieres sont pas modifiées mais il a bien recherché une certaine luminosité et il y a de veritables tableaux esthetiques ds le film,avec une envellope,une harmonie de couleurs etudié,selectionée et donc travaillée,rien que les passages de chapitres tres letns avec paysages ecossais (?) ..si c pas de la pure recherche d'esthetique ca.
moi je trouve son truc tout aussi formaté que le reste ,on reconnait aujoudhui du von trier aux premieres 5 minutes du teaser ou du film,on reconnait du dogme-style aussi vite que du jean claude van dame -style ...
au dela de tt ca,ce qui me genes le plus ds cette histoire de dogme,c'est que cela ne s'occupe que du cote technique de la production et pas du tout de ce qui est le plus experimental en cinema : la mise en scene et le scenario.De ce coté la il ne fait pas avancer le cinema d'un poil,c'est demagogie et choque-bourgeois,melodrame et tire-mouchoirs a souhait.
completement hors jeu en experimentation et en provocation comparé a des oeuvres comme les debuts de lynch ou carpenter ou certains cronenberg ou meme allé,jacques tati, passolini ou autres italiens des annees 60 bien connus.
Ce mec a mes yeux est typiquement dans la logique qui flingue l'art dans ce nouveau milenaire,la lutte et la surenchere des concepts predominant les contenus .
quoi c hors sujet tout ca ?