Sam. 28 Fév. 2004, 11:08
0 | 0 | ||
Général, élu par lâAssemblée fédérale le 30 aoà»t, commandant en chef de lâarmée.
Jusquâà sa nomination au grade de colonel divisionnaire, Henri Guisan conserve son statut dâofficier de milice tout en accomplissant de nombreux services comme officier instructeur volontaire.
* Les officiers généraux portaient alors le grade de colonel brigadier, colonel divisionnaire et colonel commandant de corps. La mention " colonel " a été supprimée dans les années 1960.
La mission donnée à lâarmée et à son chef pour la période de la Deuxième Guerre Mondiale 1939 â 1945 peut se résumer en une phrase " Sauvegarder lâindépendance du pays et maintenir lâintégrité du territoire ".
Cette mission a amené le général Guisan à prendre les décisions stratégiques dictées par la situation et son évolution tout au long de son temps de commandement. Dâun dispositif dâattente dicté par le statut de neutralité du pays après la mobilisation, lâarmée a gagné le dispositif de combat du Réduit dans le secteur alpin alors que la Suisse était encerclée par les Forces de lâAxe pour revenir, dans la dernière phase de la guerre, à un dispositif de couverture des frontières.
Le 20 aoà»t 1945, le Général Henri Guisan pouvait quitter son commandement avec le sentiment dâavoir rempli la mission qui lui avait été confiée.
Jusquâà sa mort, le 7 avril 1960, le Général Henri Guisan a pu mesurer sa popularité à travers les innombrables témoignages de reconnaissance exprimés par le peuple suisse.
<!-- m --><a class="postlink" href="http://www.generalguisan.ch/fr/historique.html">http://www.generalguisan.ch/fr/historique.html</a><!-- m -->