Mer. 27 Avr. 2011, 20:09
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Pour ce qui est des isolateurs aérien, ils sont graissés et le profil "plissé" allonge la distance entre les deux fils (imagine que tu "étires" l'isolateur et tu vois qu'il y a finalement une grande longueur); de plus la forme en "plis" joue un rôle important pour limiter le passage de courant.
Détails ici : <!-- m --><a class="postlink" href="http://www.univ-sba.dz/fsi/downloads/ETL437-Chapitre_6.pdf">http://www.univ-sba.dz/fsi/downloads/ET ... itre_6.pdf</a><!-- m -->
Pour ce qui est du métro aérien à Paris, si tu observes bien, tu vois que le 3e rail de frottement est tout de même relativement éloigné du sol. Je me suis moi-aussi souvent posé la question de l'isolation en cas de neige, feuilles mortes mouillées, etc., et je pense que la tension de 750 V n'est pas assez forte pour amorcer un arc, surtout que l'eau même bien sale n'est pas si conductrice que cela (elle l'est mais elle offre quand même pas mal de résistance, rien à voir avec du métal).
Néanmoins il doit bien y avoir quelques pertes, que j'imagine négligeables au regard de la consommation globale. Cela dit toute vraie réponse reste la bienvenue...
« À faire l'amour avec la terre, j'ai enfanté des p'tits vers blancs » - Jacques Higelin