Mar. 26 Avr. 2011, 13:59
1 Raska |
0 | ||
Retournons dans le siphon, nous avançons calmement, la combinaison serre légèrement mais tient chaud, le bruit des bulles répétitives berce. Lâeau est trouble, la visibilité réduite à la seule présence dâun fil à quelques centimètres des yeux, parfois même non visible. La profondeur augmente peu à peu, la narcose (légère bien sur) sâinstalle. La partie rationnelle, liée à lâactivité de veille du cerveau gauche sâendort gentiment, imperceptiblement, réduite de fait à lâinactivité par la disparition des stimulis extérieurs. Lâobscurité du siphon est propice par lui-même à la stimulation de notre part inconsciente.
Nous pouvons entrer doucement dans un rythme de génération dâondes cérébrales alpha, dans un état de dépendance à lâenvironnement immédiat. De lointaines mémoires liées aux temps de la petite enfance peuvent se réveiller. Quand nos besoins fondamentaux dépendaient des autres : assurer les besoins organiques, assurer le besoin de sécurité affective par apaisement des tensions et réassurance du lien de présence⦠Là , nous passons en prise directe avec lâinconscient, dans un état second, un état de conscience quasi hypnotique, un état de subconscience identique à celui dâun nourrisson de quelques mois ! Délicat pour gérer une plongée complexe ;-)
Dans cet état la vulnérabilité est grande car à lâentière dépendance de lâenvironnement, à la soumission totale au bon fonctionnement du matériel. Et surtout, lâimaginaire est libéré, du fait de la déconnexion de notre filtre logique, de notre part rationnelle.
Cela veut dire quâen cas de doute, si un élément semble anormal, une flèche placée à lâenvers sur le fil par exemple, le cerveau gauche nâest plus là pour nous dire « OK, tu nâas pas fait demi tour, lâerreur a donc du être fait lors de la préparation du fil, il nây a quâa aller un peu plus loin pour vérifier,â¦. ». Nous sommes au contraire dans lâincapacité dâun raisonnement logique. Cet absence de contrôle peut alors nous faire régresser au stade du cerveau limbique (ou reptilien). Câest lâouverture du placard aux cauchemars.
vivre c'est mourir un jour, plonger sous terre c'est vivre intensément!