9 membres en ligne. Connectez-vous !

Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Recherche dans le sujet
Etat de conscience et régression ou le lacher prise
#4
1
Raska
0
A l’état de veille, l’électroencéphalogramme montre une activité électrique du cerveau organisée sur un mode d’ondes relativement rapides, avec une prédominance du fonctionnement de l’hémisphère gauche. Ce tracé correspond aux ondes dites Béta, caractéristiques de l’état de veille. Lorsque nous fermons les yeux et nous laissons aller, l’activité électrique se ralentit immédiatement et s’organise sur un rythme plus lent, caractéristique d’une activité de conscience tournée vers le monde intérieur. Le rythme d’onde dites Alpha, plus centré sur l’hémisphère droit est caractéristique des états hypnotiques et de certaines phases de rêves. C’est le rythme que l’on trouve de façon dominante chez les enfants. C’est un état « subconscient de conscience ». Ce rythme alpha peut ouvrir la voie vers des activités cérébrales plus lentes encore, caractéristiques d’autres états de conscience.

Plus récemment, Elkhanon Goldberg (les prodiges du cerveau, Robert laffont) considère le cerveau comme une somme de processus dynamiques qui évolue en permanence. Les 2 hémisphères jouant un rôle différent dans l’apprentissage. Le cerveau droit est dédié à  l’innovation. Il traite les informations nouvelles, c’est l’explorateur de l’inconnu. Le gauche serait le dépositaire des savoirs appris, qui traite de manière efficace les situations familières, les routines cognitives !

Nos deux hémisphères sont parfaitement symétriques, à  taille et fonctionnement égaux même si la civilisation o๠nous vivons tendrait à  nous priver de 50 % du fonctionnement de nos structures cérébrales c’est à  dire le cerveau de l’inconscient et de l’imaginaire. Certaines civilisations anciennes se sont développées selon les puissants préceptes du cerveau gauche, des sumériens, aux égyptiens, en passant par les mayas, de la Chine de Confucius à  l'Inde des yogis, du génie Grec et de la culture judéo-chrétienne. Elles ont pour la plupart été de très grandes civilisations urbaines, impliquant des savoirs théoriques et pratiques très importants, elles ont su modifier l'environnement et le maîtriser au profit des hommes, mais elles se sont toutes éteintes. D’autres sociétés dites traditionnelles, se sont intéressées activement aux possibilités du cerveau droit avec la présence très forte de shamans et sorciers. L'emprise des dieux, des ancêtres, de la magie est encore déterminante comme pour les Indiens d'Amériques, les Aborigènes d'Australie, les cultures africaines, et d'une façon générale, tous les peuples qui ont gardé un contact étroit avec la nature (Lucien Israà«l "Cerveau droit, cerveau gauche : cultures et civilisations"). Bien évidemment, la coupure n’est pas totale entre les 2 hémisphères et nous utilisons plus ou moins selon les personnes, simultanément les deux. Il y a de véritables différences inter individus et surtout entre les hommes et les femmes. Contrairement à  ce qui est souvent imaginé, les hommes sont beaucoup plus régis par leur cerveau droit et les femmes par le cerveau gauche (Serge Ginger : « cerveau féminin, cerveau masculin »).
vivre c'est mourir un jour, plonger sous terre c'est vivre intensément!
Répondre


Messages dans ce sujet
Re: Etat de conscience et régression ou le lacher prise - par plongeur - Mar. 26 Avr. 2011, 13:58
Re: Etat de conscience et régression ou le lacher prise - par 13or - Lun. 09 Jan. 2012, 21:56
Re: Etat de conscience et régression ou le lacher prise - par gumpk - Mar. 10 Jan. 2012, 22:20

Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  [MATOS] Prise de vue subaquatique subafab 18 21 105 Ven. 02 Juin 2006, 21:42
Dernier message: subafab



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)