Mar. 26 Avr. 2011, 13:57
1 Raska |
0 | ||
Le cerveau est organisé en strates qui reflètent lâévolution de notre espèce tout au long des millénaires. Dans la nuit des temps, le premier organisme évolué fut le poisson, le stade suivant fut celui des premiers reptiles, puis celui des dinosaures. Lâévolution apporta les stades ultérieurs du batracien, de lâoiseau, du mammifère puis de lâhumain. Notre cerveau partage seulement avec dauphin une partie unique : le cortex cérébral. Celui ci regroupe 80 % des corps cellulaires de tout le système nerveux, il forme la couche extérieure des 2 hémisphères cérébraux. Nous portons toujours en nous, présentes et actives, chacune des pièces du puzzle cérébral acquit infiniment lentement au cours des millénaires. Lors du développement de lâembryon, ces étages apparaissent successivement. On dit que lâembryogenèse résume la phylogenèse câest à dire que lors de la grossesse, le fÅtus revit en neuf mois tous les stades de lâévolution.
Au plus profond, très archaà¯que est le cerveau végétatif (ou tronc cérébral câest à dire bulbe cérébral et moelle épinière) que nous partageons avec les poissons ou le ver de terre. Ce cerveau végétatif regroupe toutes les fonctions vitales basiques. Il permet à notre corps de vivre : respiration, digestion, circulation sanguine et fonctionnement des muscles à lâinsu total de notre conscience.
Au-dessus ; le cerveau primitif dit limbique, câest le diencéphale directement hérité des reptiles. Celui ci ne connaît que trois émotions fondamentales : le plaisir, la peur, la douleur. Le système nerveux végétatif dépend principalement de l'hypothalamus. Il se subdivise en deux groupes de nerfs.
Le système nerveux parasympathique amène un ralentissement général des fonctions de l'organisme afin de conserver l'énergie. Ce dernier est associé à un neurotransmetteur : l'acétylcholine.
Le système nerveux sympathique prépare l'organisme à l'activité physique ou intellectuelle. En absence de plaisir, devant un stress important, le cerveau reptilien ne sait gérer que 2 pulsions primitives : fuir ou combattre (fight or flight). Lâintensité de ces pulsions et les circuits de transmission alors utilisés sont tels quâils inhibent tous les schémas éventuellement plus élaborés qui pourraient être mis en place par des structures « logiques ». Une foule est régie par ce type de pulsion ce qui explique pourquoi les réactions de paniques au sein dâune foule sont si difficilement contrôlables. Il est associé à l'activité de deux neurotransmetteurs : la noradrénaline et l'adrénaline.
Autours du diencéphale primitif, sâorganise le télencéphale avec ses 3 hémisphères que les humains partagent avec les oiseaux et les mammifères. Le télencéphale désigne ce qu'on appelle couramment le cerveau, constitué par les hémisphères cérébraux et des structures associées. Les hémisphères cérébraux sont les parties droite et gauche du cerveau. La latéralisation de nombreuses fonctions du cerveau se retrouve, caricaturée par l'opposition entre le cerveau gauche (logique, rationnel) souvent appelé lâhémisphère dominant et le cerveau droit (émotionnel, intuitif et créatif).
Enfin, le tout est couronné par la part spécifiquement humaine : le Cortex. Le cortex cérébral est le lieu du traitement fondamental de l'information. Le cortex préfrontal est la partie antérieure du lobe frontal du cerveau, située en avant des régions pré motrices. Cette région est le siège de différentes fonctions cognitives dites supérieures (notamment le langage, la mémoire de travail, le raisonnement, et plus généralement les fonctions exécutives). C'est aussi la région du goà»t et de l'odorat.
vivre c'est mourir un jour, plonger sous terre c'est vivre intensément!