Mar. 21 Dec. 2010, 09:28
0 | 0 | ||
Caracal a écrit :Aleksi a écrit :(...) phénomène bloodshift, habituellement observé chez les mammifères marin (...)
:? Peut-tu développer pour ceux qui ne sont pas du milieu ?
Salut caracal, oui bien sà»r le principe est très simple :
Dans les années 50, un certain medecin, le docteur Cabarrou promettait la mort à quiconque descendrait en dessous de 50m "après, il s'écraserait" affirmait-il. Enzo Maiorca prouva le contraire en 1961 (il faut voir le courage du mec, tout les médecins de l'époque lui promettaient la mort...)
Mais pourquoi et comment ? c'est la qu'intervient le bloodshift
Au niveau de la mer, la pression est de 1 bar et en descendant en profondeur, elle augmente de 1 bar tous les 10m. Cette pression agit sur tout le corps, mais un liquide étant incompressible, contrairement à l'air, la zone principale concernée est la cage thoracique, à cause des poumons.
Soumis à l'augmentation de la pression, l'air contenu dans les poumons réduit progressivement de volume sous l'effet de la loi de Boyle. A 100m donc, la pression sera de 11bar => nos poumons sont 11 fois moins volumineux qu'en surface...
Le problème est que l'espace vide laisser par cette réduction pulmonaire ne peut rester vide, sinon on imploserai... Et c'est le bloodshift qui empêche cela, en rappelant le sang des zones périphérique ou il n'y a pas d'organes vitaux et en le refoulant au niveau pulmonaire, il va occuper la place laissée libre par la réduction du volume pulmonaire. Un liquide étant incompressible, cela permet de ne pas être écrasé par la pression.
Mais attention, tout cela demande bien sur de l'entrainement et plusieurs plongées d'adaptation à la profondeur pendant des années, etc.
:wink: