Ven. 29 Oct. 2010, 14:47
0 | 0 | ||
Baunau a écrit :"Au Xème siècle, sur lâemplacement de lâactuelle avenue de lâObservatoire, à lâépoque couvert par des champs, le roi Robert le Pieux fait élever pour son usage un château, le château Vauvert (ou Val Vert). La bâtisse est construite avec la pierre du dessous, de très bonne qualité. Le château, pour ainsi dire jamais habité, finit en ruines et des brigands trouvèrent refuge dans les carrières abandonnées. Ils y firent leur commerce pendant plusieurs siècles, assurant leur tranquillité en effrayant les riverains par la fumée de leurs feux de cuisine et de chauffage sortant des puits et en jouant avec leurs superstitions. A tel point que le chemin menant au terrible château pris le nom de voie dâenfer et le diable qui lâhabitait fut simplement appelé diable Vauvert ! Au 13ème siècle, ils en furent néanmoins chassés par les chartreux, qui y érigèrent leur couvent après avoir « purifié » les lieux."
G.D.
Robert le Pieux fit bâtir le château de Vauvert, dont nous ne connaissons toujours pas l'emplacement exact, pour abriter ses amours "coupables" avec sa cousine Berthe de Bourgogne.
Au XIIIème siècle, ce sont les soldats de Saint-Louis qui chassèrent les brigands et autres vagabonds qui à l'époque occupaient le château en ruines o๠ils avaient trouvé refuge, le terrain fut alors offert par le roi à l'ordre des chartreux pour qu'ils puissent y construire un couvent, non sans avoir expulser toute présence maléfique à coup de messes et de prières.
"Les raisons pour lesquelles un homme se met à boire régulièrement de grandes quantités d'alcool peuvent être très diverses. Le résultat, lui, est généralement le même." Haruki Murakami