Ven. 29 Oct. 2010, 09:15
0 | 0 | ||
En fait la figure de lâhomme vert est une figure du folklore sans doute dâorigine paà¯enne. Par chez moi, on lâappelle le wildâma, lâhomme sauvage. Un homme qui rode dans les cambrouses et les forets, il a la forme dâun homme sauf quâil est vert, couvert de feuilles et que son esprit nâa rien dâhumain.
Il habite les endroits que les humains ne fréquentent pas en général; bord du Rhin par chez moi, forets, landes et apparemment même les catacombes â¦
En fait, on le retrouve dans toute lâEurope et même en dehors, sans doute une figure qui nous a été léguée par lâépoque celte ou même au delà , un archétype symbolisant le monde sauvage qui a traverser notre inconscient collectif depuis que lâhomme sâest sédentarisé.
Dâailleurs, câest cette figure que Tolkien utilisera pour Tom Bombadil.
Il y a aussi les histoires de la chasse fantôme qui met en scène un chasseur vert ainsi quâune horde dâesprits - monstres - revenants qui battent la campagne et terrifient la population. La lâorigine du truc serai une divinité germanique ( ne me demander pas laquelle, je ne me souviens plus⦠:roll: ).
Le journaleux précise que cette histoire se transmet depuis le 18eme ce qui fut sans doute une réalité, câest a cette époque que lâon commença a mettre par écrit les traditions orales en Europe. Mais vu que vous en parlez jamais, ça a du ce perdre, sauf dans une archive moisie â¦
Cela dit, lâarchétype de lâhomme vert a peut être évoluer pour devenir lâours PD ⦠:mrgreen:
Delenda est polis