Jeu. 07 Oct. 2010, 22:44
0 | 0 | ||
Bref, passons !
Je ne disais pas que ça ne marchait qu'avec un bloqueur de pied, mais que sans cet instrument (de confort), tu te retrouves à pomper comme un zinzin et à tirer sur la corde pour te maintenir verticalement et optimiser ta progression, ou en tout cas le rapport effort/résultat. (évidemment, pour les montées plein vide).
Le torse ou top, sert bien entendu à tenir le bloqueur de poitrine vertical (comme le fait le sandow autour du cou ou tout autre stratagème identique), mais aussi et surtout à maintenir le haut du corps au plus près de la corde et dans une position la plus verticale possible afin de ne pas avoir à tirer sur les bras pour éviter de basculer en arrière.
C'est d'autant plus vrai avec un baudrier spéléo, dont le point d'attache du croll se situe très bas sur le ventre pour optimiser cette progression remontante. Ca l'est moins avec un autre type de baudrier (escalade ou travaux accro), dont le point d'attache se trouve plus haut, car ils ne sont guère destinés à la remontée sur corde, mais à assurer un confort maximal et à progresser vers le bas.
En bref, toutes ces techniques fonctionnent. Je nuance donc mon propos initial, mais avec un torse élastique, le haut du corps n'est pas maintenu. Il bascule en arrière et les jambes se mettent aussi à l'horizontale. Ce qui n'est pas l'idéal, loin delà , pour progresser du bas vers le haut, puisque l'opération talon/fesses et extension des jambes se fait sur une corde qui fait un angle dans le croll.
L'utilisation du pantin limite ce mouvement de bascule dans la mesure o๠l'on se repose moins dans le baudrier (assis dedans), et que l'on se maintient vertical sur ses pieds (l'un dans le pantin, l'autre dans la pédale de façon alternative).
Ceci étant exposé, libre à chacun de faire comme il veut après tout. Je n'aimerais pas avoir à remonter d'un gros trou, et sur des gros puits (plus de 50 mètres) plein vide avec cette technique (surtout en étant rincé physiquement).
-Bhv-
PS : je vais essayer de trouver des images technico technique demain pour appuyer mon propos.
-Allo Allah ?... C'est Ali ?... Ahmed alors !-