Jeu. 07 Oct. 2010, 13:35
0 | 0 | ||
Mais il va surtout changer selon la discipline, par exemple on va demander à un baudar d'escalade d'être le plus léger possible.
Les modes d'encorement différent aussi que l'on soit en speleo ou en escalade (puisque sans le premier cas on est relier à la corde par un descendeur ou un croll, et que dans le deuxième cas on est relier à la corde par un nÅud)
Il ya aussi les matériaux, on peut utiliser un baudrier d'escalade pour de la speleo mais premièrement il résistera moins bien au frottement et deuxièmement le pontet de celui ci étant généralement en position vertical, donc dans le cas o๠l'on utilise un descendeur à poulie (et c'est généralement le cas en speleo)il ne sera pas placé de la meilleur façon qui soit ce qui aura tendance à vriller le pontet... Dans le cas du croll c'est un peut différant puisque les trous d'accroche sont déjà vrillés.
En suite viens le confort, un baudar d'escalade n'est normalement fait que pour stopper une chute et descendre en rappel donc pas de longue suspension statique, on ne peut pas en dire autant dans le cas des travaux sur corde ou de la spéleo, puis viennent en suite les détail comme le nombre de porte accessoire le type de boucle de réglages, et bien sur la marque qui fait souvent grimper les taro...
En gros pour faire le parallèle le beaudar spéleo est à la grimpe ce que le VTT est au cyclisme, un VTT pour faire de la descente c'est le top si tu veut grimper le tourmalet ça marche aussi mais c'est moins agréable, de même il est possible de faire du VTT avec un velot de course...
La terre n'est pas un don de nos parents ce sont nos enfants qui nous la prêtent.