Lun. 20 Sep 2010, 18:47
0 | 0 | ||
La galerie qui arrive dans le regard Saint-Martin (classé Monument Historique depuis 1899) est interrompue à une quinzaine de mètres en amont du regard par le béton des fondations du grand immeuble récent (1985-1986) ; immeuble d'habitation "Paris-Habitat" (ex OPAC) du 49 bis rue de l'Ermitage que l'on voit bien sur le plan.
Un beau massacre typique de ces années là ... La galerie (qui n'était pas classée) faisait à l'origine une centaine de mètres jusqu'à la source, elle même disparue lors de la construction de la rue des Pyrénées (ex rue de Puebla).
Côté sud, comme le remarque "lejob", un simple tuyau d'environ 12 cm de diamètre dirige vers les égouts le peu d'eau qui arrive encore dans le regard (eau pluviale qui s'infiltre au travers du terrain situé entre l'immeuble et le regard).
Pour répondre à la question, le regard St Martin comme le regard de la Lanterne font partie du système qui drainait autrefois les hauteurs du Plateau de Belleville. Ils sont ouverts au moins depuis 15 ans lors de chaque "Journées du Patrimoine".
Bonne semaine à tous.
Das Leben eines Mannes, zwischen Himmel und Erde, vergeht wie der Sprung eines jungen weissen Pferdes über einen Graben : ein Blitz ... pfft ... es ist vorbei !
(CHINE, 4e siècle av. JC)
(CHINE, 4e siècle av. JC)