4 membres en ligne. Connectez-vous !

Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Recherche dans le sujet
Phares : la fin d'une histoire
#2
0
0
Je cite le texte : le lien ne sera pas efficace très longtemps


Yahoo actualités - jeudi 29 janvier 2004, 8h54 a écrit :L'adieu des derniers gardiens au phare de Kéréon en Bretagne

BREST (AFP) - Le phare de Kéréon se retrouvera seul, jeudi soir, pour la première fois depuis son érection en 1916, après le départ des deux derniers gardiens titulaires qui, juste avant leur hélitreuillage, neutraliseront le rudimentaire système de ballon sur filin, seul moyen d'accès depuis la mer.

Luxueuse sentinelle de la pointe de Bretagne, le dernier phare-monument construit en France continuera à  éclairer, sans se soucier du temps qui passe, le passage redouté du Fromveur, entre Molène et Ouessant, grâce à  l'automatisation totale de son feu télécontrôlé depuis la terre.

Une automatisation qui mettra fin aux relèves périlleuses qui ne pouvaient s'effectuer qu'en pleine mer, par bateau, les gardiens devant monter à  califourchon sur un ballon agrippé à  un câble au dessus d'une mer agitée par un courant moyen de 8 noeuds.

Erigé en mer sur la roche "Men tensel" (roche hargneuse) régulièrement balayée par les tempêtes, Kéréon, dit "le Palace", recèle des aménagements intérieurs d'une grande richesse, dont une salle d'honneur, ronde, avec lambris de chêne de Hongrie. On n'y pose le pied que sur patins en feutrine, ne serait-ce que pour préserver la rose des vents centrale, en ébène et acajou.

"C'est un phare o๠il fait bon vivre", reconnaît Michel Mescoff, gardien entre 1977 et 1980. En dessous de la lanterne, de la salle des machines et de la grande salle, les deux chambres lambrissées de chêne avec lit clos à  portes coulissantes, o๠"on se laisse bercer au gré des coups de boutoir des paquets de mer". Vingt-sept marches séparent chaque pièce.

"Le phare vibre pas mal aussi mais globalement on y est bien", résume M. Mescoff. L'état de la mer rythmait le travail de la journée, mais également le contrôle des instruments et l'entretien courant. Deux semaines au phare étaient suivies d'une semaine à  terre, puis une semaine au phare d'une semaine à  terre et ainsi de suite.

Pourquoi le nom de Kéréon? L'explication est inscrite dès le vestibule sur une plaque commémorative rappelant que le phare a été construit grâce à  un don privé de Mme Jules Le Baudy, petite nièce de Charles Marie Le Dall de Kéréon, exécuté à  l'âge de 19 ans sous la Terreur.

Un don particulièrement généreux, jusqu'à  présent amoureusement préservé, mais pour combien de temps? Le préfet a promis un entretien d'"une quinzaine de jours par an afin de préserver les boiseries remarquables", mais selon M. Mescoff, également délégué CGT aux Phares et balises, "un phare qui n'est plus habité va vers un délabrement".

Même avis du conseiller général d'Ouessant, Jean-Yves Cozan (régionaliste), qui réclame le classement au titre des monuments historiques de plusieurs phares bretons, dont Kéréon.

A contrecoeur, les agents de Kéréon remplaceront les gardiens du phare de l'île Vierge, au large de Plouguerneau, qui partent en retraite. Un phare de mer, tout comme Kéréon, à  la différence que la marée le rend parfois accessible, que l'on accoste le long d'un quai, et que les touristes y montent en été.


Pièces jointes
.jpg   040129075437.b91860h00a.jpg (Taille : 2.53 Ko / Téléchargements : 257)
Odi profanum vulgus et arceo
http://www.lucasfalchero.com
Répondre


Messages dans ce sujet
Phares : la fin d'une histoire - par matiphas - Jeu. 29 Jan. 2004, 10:43
[Pas de titre] - par Le Duc - Jeu. 29 Jan. 2004, 11:19
[Pas de titre] - par porl - Jeu. 29 Jan. 2004, 11:23

Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Histoire du bati parisien Fred75 0 2 054 Ven. 31 Août 2018, 22:25
Dernier message: Fred75



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)