Mer. 09 Juin 2010, 17:10
0 | 0 | ||
bubar_33 a écrit :Je crois qu'il parlais plutôt du com sur les dessins dans la rubrique scénar... :mrgreen:ah moui!
je compte le découpage dans le scénar, d'o๠le débordement
et surtout je voulais mettre en balance la qualité graphique et la heuuuu...
bubar_33 a écrit :C'est étrange cette habitude qu'on certains dessinateurs de BD de ne pas se rendre sur les lieux... (mauvaise influence d'Hergé ?)Hergé n'est peut-être pas le bon exemple, surtout si on considère que la première parution date de 1929 et était un travail de propagande anti-soviétique commandité par le clergé belge...
Pour les ouvrages suivants, si on tient compte aussi du contexte d'édition et de parution pendant la guerre, fallait faire avec les moyens du bord! (l'isolement était tel qu'E.P Jacobs a du dessiner une suite aux feuilletons de Flash Gordon, interdit de publication en Belgique...)
Pour l'époque, par rapport à ses contemporains, il se documentait beaucoup, et a voyagé tant que possible... on faisait pas le tour du monde comme ça dans les années 50.
Aujourd'hui c'est moins facilement excusable d'être léger en documentation, ou de ne pas se déplacer, d'autant plus que dans notre cas, il ne s'agit que d'un voyage vertical à -20m... et j'irai pas jusqu'à dire que les catacombes d'E.P Jacobs dans "L'affaire du collier" sont plus réalistes, mais pour une bédé sortie à une époque (1967) o๠il y avait pas de cataphiles, très peu de doc et de photos, c'est pas mauvais du tout.
J'invite donc les auteurs de "Catacombes" à aller trainer un peu plus dans la boue sous Paris avant la parution du prochain album (mais visiblement ça n'avait pas l'air plus que ça de les intéresser...)
<troll>
on peut aussi discuter du très rafraîchissant nanard "Catacombs", o๠l'on franchit un autre cap en termes de documentation, beaucoup plus jubilatoire...
</troll>
Les catas font mieux passer les périodes sans argent que l'argent ne fait passer les périodes sans catas