Mer. 09 Juin 2010, 11:57
0 | 0 | ||
landfill a écrit :Samos : ahhh bravo ! Jveux pas savoir ce que tu as fais à la ptite dame !!!mbaaah un peu trop MILF pour moi... enfin tous les goà»ts sont dans la nature
Baunau a écrit :L'histoire se passe à l'époque de l'occupationConcernant la bédé, je l'ai lue hier soir aux chiottes en rentrant (cher public, je sais que tu es friand de ce genre de détails). Si la critique littéraire vous gave vous pouvez directement passer au bas du post :wink:.
On sent que l'auteur a été conseillé par un habitué des lieux (Gilles Thomas pour ne pas le nommer)
Cependant, pour plus de réalisme au niveau dessin, il aurait fallu qu'il descende lui-même...
Je vais être beaucoup plus sévère que Baunau, pour avoir lu des tonnes de BD, de continuer à en lire des tonnes et de participer à des projets de bédé à mes temps perdus.
Scénar : je dirais que ça casse pas des briques .
Beaux dessins, beau découpage, couleurs impec... mais comme d'hab dans la bédé moderne, le scénar est dillué à l'extrême pour faire tenir en 3 volumes ce que l'on faisait tenir dans une bédé franco-belge de la grande époque sur 64 pages...
C'est mon côté nostalgique de la bédé-à -papa qui ressort, n'empêche... pour faire dans l'extrême, prenez la densité narrative d'un "SOS météores" ou d'un "Piège diabolique"... en comparaison avec le premier tome de "Catacombes" : ce dernier représenterait une dizaine de pages à peine dans une bédé d'E.P Jacobs...
Je pourrai parler aussi de bonnes références de la bédé d'aventure, plus récentes (encore que...) telles que "Bernard Prince", les premiers "Jeremiah", sans compter des classiques comme les bédés scénarisées par Charlier etc. etc. On en prenait plein les mirettes et souvent c'était plié dans un seul volume.
Bref, en tant que lecteur assidu de BD j'ai de plus en plus l'impression de me faire enfiler en achetant des volumes qui ressemblent plus à des teasers qu'à une vraie histoire. A 13⬠la bédé ça devient un loisir bourgeois, surtout quand on en lit beaucoup.
Dessin : Je rejoins Baunau sur le réalisme : les auteurs n'ont du voir des ktas que le bout de réseau-musée de la SEADACC et l'Ossof. La bédé aurait grandement gagné en réalisme s'ils s'étaient vraiment sorti les doigts du c. àa ne mange pas de pain de faire un tour du GRS, et lire des ouvrages comme le Suttel (d'autant plus quand on positionne une histoire pendant l'occupation). Je ne dis pas que Gilles Thomas les a mal documentés : ils ne sont pas allés assez loin à mon goà»t.
àa donne quelques trucs amusants au final : quelques ellipses (la fontaine des Chartreux qui se trouve juste à côté de la tombe de Phiphi... en gros hop le gars tourne sa lanterne et on voit la stèle), un ciel de carrière immense tenu par des piliers à bras, des escaliers droits façon métro pour descendre dans les catas... pour le public non cataphile, ça va glisser tout seul. Le public cataphile sera forcément plus critique.
Je vais ressortir mon côté vieux-con-pas-drôle, mais aujourd'hui les auteurs de bédés se documentent en 3 clics sur le net et ont l'impression d'avoir compris toute la marche du monde grâce à Wikipédia... avant l'ère numérique, les auteurs soucieux du détail se rendaient sur place, prenaient des photos, et montaient un dossier pendant plusieurs mois pour plus de réalisme (on peut en dire autant des romanciers, des cataphiles etc. etc.). Pour exemples limite sociopathes, Hergé et E.P Jacobs qui faisaient de véritables reportages avant de se lancer dans la réalisation d'un album (voir ce petit site intéressant). Idem Tardi. Je ne généralise pas, il existe encore des auteurs qui font l'effort de se documenter abondamment avant de se lancer dans un projet.
Que l'on fasse ressortir le côté "romantique" des catacombes c'est une chose, mais la série s'appelle "Catacombes", donc c'est quand même le coeur du sujet, et ça aurait mérité un peu plus de soin.
[Ouaiiis chuis une boule de haine. Sà»rement le fait d'être en surface au boulot.]
Baunau a écrit :2 places libresSinon ouais, vraiment chouette soirée!
samos* et p'tit nain* "winners"
merci Baunau!
Les catas font mieux passer les périodes sans argent que l'argent ne fait passer les périodes sans catas