Lun. 12 Jan. 2004, 23:22
0 | 0 | ||
Citation :Trois couleurs pour graduer le risque posé par un visiteur aux Etats-Unis
WASHINGTON, 12 jan (AFP) - 12/01/2004
L'administration Bush cherche à classifier tous les voyageurs pour les Etats-Unis en fonction du risque qu'ils sont susceptibles de représenter pour la sécurité aérienne, une mesure qui inquiète des défenseurs du droit à la vie privée.
Cette classification sans précédent sera établie à l'aide de trois couleurs -- vert, jaune, rouge -- attribuées à chaque visiteur peu après la réservation de son billet, sur la base de données personnelles.
"C'est un système de vérification d'identité", a expliqué lundi le porte-parole de l'Administration pour la sécurité des transports (TSA), Mark Hatfield, lors d'une téléconférence de presse.
Le responsable a immédiatement tenté de couper court à toute critique relative au respect de la vie privée.
"Nous ne ferons pas avancer ce projet si le protocole garantissant le respect de la vie privée n'est pas en place", a-t-il insisté, en expliquant que le système baptisé CAPPS-2 allait commencer à être testé dans les deux prochains mois et jusqu'au début de l'été dans un ou plusieurs aéroports américains.
Une assurance qui n'a pas tranquillisé les défenseurs des libertés individuelles.
"Une sécurité du pauvre", a ironisé Barry Steinhardt, un responsable de l'American Civil Liberties Union. "Chaque passager va être passé à la loupe (...) et son identité vérifiée à partir de données du renseignement", a-t-il averti.
Le programme, élaboré à la demande du Congrès, s'inscrit dans le cadre des mesures de sécurité mises en place ou à l'étude depuis les attentats du 11 septembre 2001 contre les Etats-Unis.
En fonction de la couleur attribuée, le visiteur subira un contrôle de routine (vert), plus sévère (jaune) ou se verra interdit d'embarquement (rouge) vers les Etats-Unis.
"Au moment d'effectuer votre réservation, vous vous verrez demander de fournir vos nom, adresse, numéro de téléphone et date de naissance" ainsi que l'itinéraire du voyage, a expliqué Mark Hatfield.
"C'est à ce stade que le système se mettra en route", a-t-il précisé.
"Si vous êtes +rouge+, vous ne volerez pas et vous serez confronté à des représentants de l'ordre", plus spécialement du FBI (police fédérale), a poursuivi le porte-parole.
"Si vous êtes +jaune+ ou +vert+, le processus sera renouvelé à chaque fois que vous achetez un billet et l'information n'est pas mémorisée" dans le système, a-t-il souligné.
Mais, a averti Mark Hatfield, si un voyageur est apparenté par erreur à un terroriste présumé, "il ne sera pas en mesure d'embarquer tout de suite, il devra parler à des représentants de l'ordre, et il lui sera donné une occasion d'établir qu'il y a erreur sur la personne, s'il pense que c'est le cas".
Le billet d'avion ne sera toutefois pas remboursé par les autorités américaines.
Le porte-parole a évoqué l'accord conclu mi-décembre avec l'Union européenne et visant à obtenir des informations sur les passagers embarquant dans les aéroports européens à destination des Etats-Unis.
Cet accord, qui doit encore être entériné par le Parlement européen, doit permettre aux autorités américaines d'utiliser 34 éléments relatifs à chaque passager européen arrivant aux Etats-Unis afin de mieux les contrôler et s'assurer qu'ils ne sont pas liés à des organisations terroristes.
"Nous cherchons à déterminer dans les prochaines semaines la manière d'obtenir les mêmes informations pour les vols intérieurs" aux Etats-Unis, a indiqué le porte-parole de la TSA.
"Nous sommes encore en négociation avec les compagnies aériennes américaines", a-t-il dit.
Depuis le 5 janvier déjà , les visiteurs étrangers arrivant par avion aux Etats-Unis, à l'exception des ressortissants de 28 pays (dont le Canada, l'Australie et ceux de l'Union européenne), sont pris en photo et subissent un relevé d'empreintes digitales.
lafouine
http://www.cyberkata.org/
http://www.cyberkata.org/