Lun. 12 Jan. 2004, 19:55
0 | 0 | ||
participer aux opérations. Le SSF se chargent de cette formation via des stages et des exercices secours (répétition grandeur nature d'un secours). Le SSF a une organisation départementale, un conseiller technique est désigné par le prefet et a la responsabilité de gestion, c lui qui connait les secouristes de son département, forme les équipes en cas de secours et peut diriger les opérations.
En Ile-de-France, il n'y a je crois que le SSF 78 qui existe "légalement" et ait une convention de signée mais en pratique elle est peu utilisée et ce sont les pompiers qui se chargent des secours souterrain en carrière. La dernière opération du SSF a consisté à aller chercher un chat tombé dans une cheminée c dire ... Néanmoins il y a pas mal de spéléo parisien qui s'entrainent et peuvent etre mobilisés pour aller renforcer des équipes lors de secours en province. Sur les régions karstiques se sont donc généralement des équipes SSF qui assurent les secours. Réaliser un secours souterrain est extrèmement technique (cordes,explosif) et peut demander un grand nombre d'équipiers car cela peut durer plusieurs jours/semaines. Et cela demande également de bien appréhender le milieu souterrain et ses contraintes. C'est un type particulier de secours pas vraiment comparable avec le reste, par exemple le secours en montagne o๠l'hélicoptère simplifie bcp de choses.
Mais l'article 54 (<!-- m --><a class="postlink" href="http://www.infinitif.net/art54/index.php">http://www.infinitif.net/art54/index.php</a><!-- m -->) a pas mal changé la donne et les temps sont durs pour le SSF en ce moment, la situation est plutot variable selon les départements, car les pompiers ont toujours voulu récupérer les secours souterrains, et font parfois du forcing (comme lors du dernier accident à l'aven de la cheminée). Mais si jamais ils devaient récupérer les secours souterrains ça ne pourrait aboutir qu'à l'interdiction à la visite de certaines cavités o๠les pompiers seraient incapables d'aller faire un secours, car trop profond, trop difficile et trop cher de former une équipe de pompiers pour y aller ...