Mar. 30 Mars 2010, 09:56
0 | 0 | ||
JeanClaudeScandale a écrit :Petit Jean a écrit :Bien liquide oui, mais ça reste plus dense que le corps humain, et à priori pas mal plus. Donc dans tous les cas, tu flottes.
C'est pas la viscosité qui compte, c'est la densité. Le seul truc que ça va changer, c'est la galère pour sortir.
Sort de ton laboratoire, petit rat.
En effet, étant plus jeune j'ai testé le principe d'Archimède sur mon petit cousin à l'aide de la technique dit: des chaussons en ciment -copyright: mafia napolitaine-.
Je dois bien admettre avoir été déçu du résultat.
Mais posons nous maintenant une question d'un intêret scientifique majeur:
Comment ce fait-il que la gosse qui se noye en direct live à la télé, y as quelques années de ça ait donc coulé alors que: dans tous les cas, tu flottes ?
Serait ce une imposture grotesque de l'infame Pradel ?
Ou dà» à un handicap de masse volumique liée à un humour gras et répétitif ?
Je suis pas convaincu que tu soit intéressé par la réponse, mais je te la donne quand même.
Plus la différence de densité est importante entre le corps et le liquide, plus il flotte. Dans le cas de l'eau, le corps a une densité très proche de cette dernière : si tes poumons se remplissent d'eau (noyade) et/ou que tu es un peu trop chargé, tu coules. Tant que tes poumons sont remplis d'air, tu flottes. Plus tu as de gras, mieux tu flottes (parce que la graisse est moins dense que l'eau ou que les muscles).
Dans le cas des sables mouvants, la différence de densité est bien plus importante qu'avec l'eau (un mètre cube de sable humide est bien plus lourd qu'un mètre cube d'eau), donc tu "flottes" mieux que dans l'eau. Ce qui explique que dans une piscine tu auras de l'eau jusqu'au menton, alors que tu ne t'enfoncera pas plus loin que les épaules dans des sables mouvants.
Après, tout dépend de ton leste : si tu as un sac rempli de caillasses dans le dos, tu vas clairement couler ! àa peut être un effet recherché : les plongeurs utilisent des lestes pour équilibrer leur poids et la force d'archimède, et ne pas passer leur temps à donner des coups de palmes pour rester sous l'eau. Maintenant si tu tombes dans des sables mouvants en étant hyper chargé, c'est p'tet une bonne idée de sacrifier ton sac pour rester à la surface... Si t'as les poches pleines de plomb ou des blocs de béton au pieds ça va être plus dur de te délester, mais tu l'auras un peu cherché...
marquis78 a écrit :pas dangeureux !!!!! je ne suis pas tout a fait daccord
suffit de regarder le nombre d'accident tout les ans sur les bords de la loire et ce qui se passe ( meme si c'est un autre phenomeme ) en baie du mont st michel .
Bien sà»r que c'est dangereux, mais bien plus en bord de loire ou au mont saint michel, o๠le danger n'est pas trop les sables mouvants eux-même, mais le fait que des gens se retrouvent prisonniers jusqu'au cou avec la marée qui fait monter l'eau autour d'eux ! Sous terre le danger c'est plutôt d'être seul, de pas pouvoir se dégager, et crever de faim, de soif, d'hypothermie...
"CKZone est une communauté magnifique" © Petit Jean 2011