Ven. 26 Fév. 2010, 17:15
0 | 0 | ||
Quand tu n'as jamais fait de photo, tu ne peux pas savoir. Moi à force de voir des photos prises au numérique petit format je sais quelle focale donne quel rendu (mais pour savoir le rendu sur un argentique, je suis obligé de faire l'opération inverse... à savoir diviser par 1,6).
Pour avoir une idée du grand angle, Surkrut a un 10mm sur son numérique petit format :
<!-- l --><a class="postlink-local" href="http://ckzone.org/album_photo.php?forum_id=28&poster=surkrut&annee=0&mots_clef=*&order=desc&limit=10&Go!=Envoyer">album_photo.php?forum_id=28&poster=surkrut&annee=0&mots_clef=*&order=desc&limit=10&Go!=Envoyer</a><!-- l -->
10 ou 12mm ça commence à faire un vrai grand angle ! 18mm c'est plus proche de la vision humaine, mais ça peut être limite pour des photos d'intérieur si tu veux embrasser une pièce sur un seul cliché.
10mm sur un numérique, c'est en gros le même rendu que ce que tu aurais en mettant un 18mm sur un argentique. Mais si tu mets ton 18mm un boîtier argentique, on ne pourra pas dire qu'il est devenu un 10mm ! On dira simplement que "ça fait comme si on mettait un 10mm sur un numérique".
L'idée de "l'opération mathématique" ça permet de savoir le rendu d'un objectif sur un petit capteur quand on a en tête les rendus des objectifs sur les capteurs plein format, mais si on n'a pas ça en tête ça n'a aucun sens.
Bon, je pinaille sà»rement, mais la focale elle dépend de l'objectif, pas de ce qu'on met derrière. Un 50mm, monté sur un petit format, grand format, rangé dans mon frigo ou lancé en orbite autour de la Lune, ça reste un 50mm.
Pour ta question sur les objectifs : oui je crois que tous ceux que tu as cités sont faits pour petits formats.
D'ailleurs, les objos qui marchent sur les grands formats s'adaptent aux petits, mais l'inverse n'est pas forcément vrai !