Lun. 05 Jan. 2004, 14:19
0 | 0 | ||
Citation :A la recherche des restes d'une boule de feu apercue dans le ciel espagnol
AFP | 05.01.04 | 13h39
Des effectifs de la garde civile espagnole ratissaient lundi plusieurs régions d'Espagne à la recherche de restes d'une "boule de feu", probable météorite de plus de 50 tonnes, qui a traversé dimanche le ciel espagnol.
Des milliers d'Espagnols incrédules, du nord-ouest atlantique au sud-est méditerranéen, ont appelé dimanche la garde civile pour témoigner du passage d'"une grande boule de feu" apercue entre 17h00 et 18h00 locales dans un bruit de tonnerre.
L'objet lumineux non identifié a également été observé dans les régions du nord et du sud du Portugal.
Selon les experts, il s'agit d'une météorite qui s'est désagrégée en entrant dans l'atmosphère.
Les patrouilles de la garde civile aidées par un hélicoptère concentraient lundi leurs recherches dans la région de Leon et Palencia (Castille et Leon, nord), au dessus de laquelle la pierre cosmique se serait fragmentée.
Les débris auraient été dispersés jusque dans sept régions d'Espagne du nord-ouest au sud-est.
Selon un témoin privilégié, le directeur de l'Observatoire astronomique de Saint-Jacques de Compostelle (Galice, nord-ouest), la "boule de feu" est un "bolide énorme d'entre 50 et 100 tonnes".
Le fait que l'objet ait été vu de jour et dans plusieurs points d'Espagne conforte cette hypothèse, a précisé à des journalistes José Angel Docobo, dont l'observatoire a réalisé une étude il y a huit ans sur un phénomène similaire provoqué par une météorite de 10 tonnes.
lafouine
http://www.cyberkata.org/
http://www.cyberkata.org/