Sam. 23 Jan. 2010, 16:13
0 | 0 | ||
TinTinMarre a écrit :Une ligne telephonique fut posee dans la galerie.
Alexander Graham Bell n'inventa le téléphone qu'en 1876, il s'agit plus probablement d'une ligne télégraphique.
TinTinMarre a écrit :A la fin de la guerre de 70, les prussiens reclamerent les forts exterieurs, ainsi que l'ouverture de Paris. C'est a cette occasion que ce crea la commune : les parisiens refusant d'accepter le gouvernement sponsorise par les prussiens.
Sponsoriser n'est pas, en l'occurrence, le terme adéquat : l'armée prussienne n'étant pas une formation sportive à la recherche d'un financement ou d'un partenaire.
TinTinMarre a écrit :Les Versaillais commencerent alors le siege de Paris avec l'aide des envahisseurs. Quand ils sont entres dans Paris par le sud-ouest, ils ont isoles petit a petit certains quartiers. Les communards se sont battus jusqu'a la mort et se sont refugies dans plusieurs carrieres ; nottament sous les buttes chaumont (l'un des derniers quartier a avoir ete "libere"). Il sembleraient que certains se soient refugies dans l'oss off ainsi que dans les egouts, mais on en a pas beaucoup de traces. Quelques illustrations et articles de journaux, de rares grafitis ... mais celui des insurges de 1848 n'a rien a voir avec la Commune ...
PS : ecrit a la va vite sans verification, il doit y avoir quelques imprecisions.
Les soldats prussiens ne participèrent pas aux combats de la semaine sanglante qui mirent un terme tragique aux événements de la Commune de Paris.
Thiers ou "Foutriquet" comme le surnommèrent les communards négocia avec bismarck et obtint de ce dernier, non seulement la libération de milliers de soldats français pour reprendre Paris aux insurgés, mais aussi que les troupes allemandes laissent passer l'armée versaillaise afin de contourner la capitale et de prendre à revers les fédérés.
Grâce a cet accord les 130 000 hommes mobilisés par le gouvernement de l'époque purent écrasés dans le sang les combattants parisiens.
Ceci étant dit, entretenir le souvenir de le Commune est toujours une bonne chose.
"Les raisons pour lesquelles un homme se met à boire régulièrement de grandes quantités d'alcool peuvent être très diverses. Le résultat, lui, est généralement le même." Haruki Murakami