Mer. 24 Dec. 2003, 10:32
0 | 0 | ||
Citation :SPELEO SECOURS
Gouffre de La Cheminée (Les Vignes - 48)
Communiqué officiel du Spéléo Secours Français
Mardi 23 décembre 2003 - 22 H 00
Un spéléologue de 18 ans, membre de la Fédération Française de Spéléologie, est décédé mardi matin, suite à une chute de 20 mètres à la cote - 240 au gouffre de La Cheminée, département de la Lozère.
Voici les seules informations validées à cette heure dont nous disposons, cet état de fait étant dà» à la non implication du SSF dans cette opération :
Heure de l'accident : lundi 22 décembre vers 20 H 00.
* 23 H 20 : Un CT du 09 reçoit un appel téléphonique : Un médecin spéléo est recherché sur l'Ariège pour intervenir à -200. La demande émane du CIRCOSC de Bordeaux, mais il est impossible de savoir pourquoi et oà¹. Nous n'avons pas d'informations officielles de qui que ce soit.
* 23 H 35 : Pierre Rias (Conseiller Technique National) vient d'être appelé par la salle opérationnelle nationale parce qu'il y a une recherche d'artificier pour une intervention spéléo secours dans la Lozère au gouffre de la Cheminée sur la commune Les Vignes.
* 00 H 03 : Info de J. Bancillon (Président du CDS 48), présent au CODIS 48 : Il y a effectivement une victime à - 240, mais il n'y a pas besoin de rechercher d'autres moyens pour l'intervention. C'est Frédéric Robert (pompier GRIMP) qui gère l'opération.
* 01 H 00 : Un point est fait au SSF National sans avoir d'informations officielles.
* 06 H 00 : Un point est fait entre tous les départements contactés et le SSF National. Au même moment nous recevons l'information que la victime est décédée.
* Durant la matinée du mardi 23 décembre, de nombreux CODIS demandent aux CT du SSF de leur fournir une liste des moyens humains disponibles sur leur département.
* A priori, cette opération de secours se déroule presque exclusivement avec des sapeurs pompiers, sauf pour tout ce qui est technique comme la désobstruction.
* 12 H 00 : Le PGHM d'Oloron Sainte-Marie part pour la Lozère. Il serait envoyé pour enquêter sur les circonstances de l'accident et du secours.
Des contacts réguliers ont eu lieu entre le SSF National et la DDSC durant toute la journée du mardi. Des dysfonctionnement sont mis en avant et soulignés.
Le peu d'informations est dà» d'une part à l'absence de liaison téléphonique sur le site (un téléphone satellite au PC) et à l'absence de coopération entre les acteurs présents sur le secours.
Informations de la direction nationale du Spéléo Secours Français.
http://www.speleo-secours-francais.com/s...minee.htm#
Jeff95 ~(o|;o)