Mar. 29 Dec. 2009, 10:51
0 | 0 | ||
marquis78 a écrit :mais il y a une grosse difference avec oradour . ce n'est pas un massacre de civils mais une bataille contre des resistants .
différence pas si grosse quand même...
Wiki a écrit :Dans son journal de guerre (KTB/Ob. West, XIII-f Anl. 159 et XIV-f), le maréchal von Rundstedt donne les explications suivantes : Le développement des bandes dans le Massif central pendant ces derniers jours exige lâemploi immédiat et impitoyable de forces plus importantes. [J'ordonne] de mener des actions de grande envergure contre les bandes dans le sud de la France avec la plus extrême vigueur et sans ménagement. Le foyer dâagitation qui persiste dans cette région doit être définitivement éteint. Le résultat de lâentreprise est de la plus haute importance pour lâévolution ultérieure de la situation à lâOuest. Dans ce genre dâopération, un demi-succès ne sert à rien. Il faut écraser les forces de résistance au moyen dâattaques rapides et enveloppantes. Pour le rétablissement de lâordre et de la sécurité, les mesures les plus énergiques devront être prises afin dâeffrayer les habitants de cette région infestée, à qui il faudra faire passer le goà»t dâaccueillir les groupes de résistance et de se laisser gouverner par eux. Cela servira en outre dâavertissement à toute la population.
Le 10 juin, parce qu'ils veulent terminer rapidement leur mission de répression dans la région par un grand coup et aussi, par la même occasion, se venger de la capture et de l'exécution par le maquis d'officiers de la division, notamment d'un chef de bataillon prestigieux (Helmut Kà¤mpfe), Adolf Diekmann et ses hommes massacrent la population et détruisent le village d'Oradour-sur-Glane : 642 victimes.
Un Troll peu en cacher un autre.