Jeu. 24 Dec. 2009, 02:03
0 | 0 | ||
Elle résume parfaitement la doctrine développée par Viollet le duc - dont il est question ici -dans son dictionnaire raisonné de l'archi...
Il s'agit surtout d'une conception du 19èm qui tend à montrer que seul sont digne d'être considérés comme de l'architecture avec un grand A les édifices très anciens qui on sut par leur caractère exceptionnel traverser le temps.
Cette théorie à mon sens trop réductrice est à l'origine du mouvement néo-gothique dont le plus illustre représentant n'est autre que Viollet le Duc. Elle est la base idéologique qui servit, entre autres, à définir les critères de classement des premiers édifices en tant que monuments historiques ( Mérimée ).En ce temps on ne reconnaissait comme tel que les Åuvres antérieurs à la renaissance, celle ci étant considérés péjorativement comme du néo-antique ( d'o๠la notion d'inventaire supplémentaire pour les édifices postérieurs lorsque la modernité aura étendu les champs des possibilités de classement).
L'architecture gothique - celle des cathédrales - était reconnue comme la forme la plus abouti des architectures, notamment du point de vue de la rigueur structurelle de procédés constructifs optimisés ( légèreté...)qui permettaient la réalisation d'édifices gigantesques.
La référence gothique était au cÅur des préoccupations de cette époque car avec l'émergence des nouvelles possibilités provoquées par l'industrialisation naissante, la construction métallique allait permettre de réaliser toujours plus grandiose, de dépasser le stade limité de la pierre.
Cela conduira à la création par Viollet le Duc de l'école spéciale d'architecture, une sorte de tentative de fusion entre Architecture ( pierre et tradition) et ingénierie ( métal et industrialisation ) alors en opposition et qui marqua une rupture avec le monopole absolue de la discipline par l'école des beaux arts gardienne de l'académisme.
C'est en ce sens que la situation d'Auguste Perret bien qu'a première vue étonnante pour un moderne, prend tout sont sens. Le béton armé est l'aboutissement constructif des perspectives initié par la théorie de la ruine de Viollet le Duc.
La Ruinenwerttheorie dont tu parles Janus est à mon sens un épiphénomène Allemand, une sorte de premier degré "grandilocant-romantique" que l'on retrouvera dans les dérives fascistes plus tardives.
OU JE VEUX EN VENIR?
A AUJOURD'HUI!
Le sujet est récurant tant pour le fricheux que pour le cataphile de ce qui est affaire de patrimoine et entre autre celui de notre temps.
J'ai posté ici pour prolonger le débat : <!-- l --><a class="postlink-local" href="http://ckzone.org/post236797.html?hilit=Minarets#p236797">post236797.html?hilit=Minarets#p236797</a><!-- l -->
...mais suis déçu du peu d'écho!
Un Troll peu en cacher un autre.