Mar. 16 Dec. 2003, 14:41
0 | 0 | ||
Citation :L'ancien président de Madagascar condamné à cinq ans de prison
ANTANANARIVO (Reuters) 16 Dec 2003 13:12
- Un tribunal de Madagascar a condamné l'ancien président Didier Ratsiraka à cinq ans de prison pour avoir incité cinq provinces du pays à la sécession lors de la crise politique qui a secoué l'île en 2002, ont rapporté des avocats mardi.
Ratsiraka, qui vit en exil en France, n'était pas présent lors de l'audience. En aoà»t, il avait été condamné à dix ans de travaux forcés pour détournement de fonds publics, pour un montant estimé à huit millions de dollars.
On ignore si les autorités malgaches entendent réclamer l'extradition de France de l'ancien chef de l'Etat. Son successeur Marc Ravalomanana avait rejeté cet été une requête de Ratsiraka qui demandait à regagner son pays.
Deux anciens gouverneurs de provinces ont été également condamnés à cinq ans de prison par le même tribunal. Les trois autres ont reçu chacun une peine de trois ans de réclusion.
Les cinq responsables sont accusés d'avoir écrit, signé et proclamé l'indépendance des provinces, a précisé un avocat.
Les cinq provinces, sur les six que compte la "grande île", avaient tenté en vain de faire sécession en 2002 pour se séparer de la capitale, bastion de Ravalomanana.
Didier Ratsiraka a quitté Madagascar en juillet 2002 après six mois de crise déclenchée par le résultat serré de l'élection présidentielle qui a finalement porté son rival au pouvoir.
<!-- m --><a class="postlink" href="http://www.reuters.com/locales/newsArticle.jsp?type=topNews&locale=fr_FR&storyID=4000335">http://www.reuters.com/locales/newsArti ... ID=4000335</a><!-- m -->