Lun. 15 Dec. 2003, 10:20
0 | 0 | ||
c vrai que leur nouveau Président est plutot homme d'affaire que politique hock:
Citation :Des projets réalistes pour un développement réel
Aujourd'hui lundi 15 décembre 2003 "L'Express de Madagascar"
Jeudi dernier, lors de la rencontre de coopération entre la Banque mondiale et le gouvernement malgache qui s'est tenue à Iavoloha, le président Marc Ravalomanana a surpris tout le monde en dénonçant publiquement, dans son discours d'ouverture, le caractère non réaliste de grands projets financés par les bailleurs de fonds internationaux. Les limites des projets dits de développement ainsi que leur profusion, cause, selon lui, de la lenteur des décaissements des fonds promis, ont été autant de sujets inédits évoqués à travers un langage qui ne l'est pas moins, surtout quand il est tenu ainsi, devant des représentants d'une des institutions financières concernées.
Pour certains observateurs pourtant, ce qui est étonnant c'est que ces propos n'aient pas été prononcés plus tôt, par un dirigeant ou par un haut responsable quelconque du pays. Ce qui nous aurait évité le spectacle désolant de ces bâtiments scolaires laissés à l'abandon dès leur achèvement parce personne n'a pensé qu'une école a besoin, pour fonctionner, de matériels et d'enseignants⦠Ce qui aurait surtout permis à l'Etat d'économiser quelques sous. Dans ce même registre des bourdes retentissantes, l'on se souvient aussi, durant la sombre période socialiste, de ces usines livrées clefs en mains par des financiers bilatéraux ou multilatéraux et qui ont, contre toute attente, gardé leurs portes définitivement closes, faute de budget de fonctionnement ou de personnel qualifié.
Et l'on ne parle même pas des paysans et des populations du monde rural, éternels oublis des grands projets.
Il serait cependant faux de croire que la remarque du président s'applique aux seuls projets financés de l'extérieur. Nombre de projets de développement entièrement conçus et menés sur place méritent quelques révisions de tirs. Ainsi, n'est-il pas normal, par exemple, que la restauration du patrimoine devrait impliquer aussi le ministère du Tourime ?
Alors, vivement des projets réalistes pour un développement réel !:
<!-- m --><a class="postlink" href="http://www.lexpressmada.com/article.php?id=17607&r=7&d=2003-12-15">http://www.lexpressmada.com/article.php ... 2003-12-15</a><!-- m -->
Citation :La Banque Mondiale accepte le "DSRP"
Par Christian Lehmann, le 20/11/2003 | 14:31:23
« Le Conseil dâAdministration de la Banque Mondiale a examiné et endossé aujourdâhui (18 novembre) le document DSRP établi par Madagascar et a approuvé un crédit de 30 millions de dollars de lâIDA, remboursable en 40 ans avec 10 ans de différé pour soutenir les réformes dans le secteur public ». Une manière bien spéciale de diminuer la dette !
<!-- m --><a class="postlink" href="http://www.madonline.com/article.php?article_id=855&article_date=2003-12-15&lang=fr">http://www.madonline.com/article.php?ar ... 15&lang=fr</a><!-- m -->