Dim. 14 Dec. 2003, 11:36
0 | 0 | ||
Secteur des silos à grains
Il s'agit de la zone ou des essais de stockage de grains en cavités souterraines furent entrepris vers 1920. Il y subsiste encore deux silos dont un est en cours de déblaiement par des bénévoles de l'OCRA. De forme ovoà¯de et enterré, il est profond d'environs 7 mètres. Il est possible que ces silos aient été aménagés au sein de vides sous-jacents préexistants : présence d'une exploitation au niveau inférieur ?
<!-- m --><a class="postlink" href="http://geos1777.free.fr/delacroix_silo.htm">http://geos1777.free.fr/delacroix_silo.htm</a><!-- m -->
et par l'association OCRA :
Une étude menée en 1983 par les archéologues départementaux avait permis de redécouvrir le site oublié de tous. Les archives et les relevés sur le terrain confirment l'histoire de la "société anonyme pour la conservation des grains et des vins dans les carrières d'Ivry", crée en 1821. Si dans le projet initial quelques silos à grains étaient prévus avec leur vestibule, il subsistait en 1983 que quatre salles, en partie comblée. A cette époque, le seul silo dont on pouvait vérifier la présence effective était le n°2.
Au cours de notre intervention sur la base de la coupole, connaissant le passé de cette carrière et de ses silos à grains, nous entreprîmes un sondage dans le vestibule du silo n°3 (voir plan), qui mit rapidement en évidence l'embouchure de celui-ci. Dés lors, L'O.C.R.A. sut reconnaître l'importance des découvertes à venir et entreprit, avec l'accord de la mairie, d'organiser à ses frais un chantier de décomblement des silos, qui mobilise une dizaine de ses bénévoles, une fois par mois.
En premier lieu, nous avons entrepris de vider en parallèle les silos 2 et 3 (voir plan). Après avoir évacué environ 5 m3 de remblais du silo 3 et atteint 3 m de profondeur, nous décidâmes de différer son déblaiement et de nous focaliser sur le silo 2 (juin 2000).
Avant notre intervention, celui-ci, incomplètement remblayé, atteignait 5 m de profondeur. Dans les premières séances, nous avons remonté le remblai avec un système à poulies et surtout à la sueur de nos fronts, par la suite nous avons privilégié l'utilisation d'un treuil électrique. En moyenne sont évacués 2.5 m3 par séance. Aujourd'hui on peut voir l'avancée des travaux grâce à la coupe, C'est en avril 2000, que l'on découvre la moitié d'un disque de pierre servant vraisemblablement à obstruer l'embouchure d'un des silos. En prévision de visites officielles, nous avons éclairé l'intérieur du silo n°2 avec la collaboration des services techniques de la ville, permettant ainsi de mieux se rendre compte de l'importance de l'ouvrage.
En mars 2001 nous avons suspendu l'intervention sur le silo 2 (après environ 20 m3 évacués), et en prévision des journées du patrimoine à venir, commencé le déblaiement du silo 1 (voir plan), dans lequel eut lieu l'expérience de conservation du blé en 1821. Le silo ainsi que sa salle étaient comblés en quasi-totalité. Après la deuxième guerre mondiale, le vestibule a été rempli de débris de béton, restes d'un chemin de roulage construit par les Allemands. Le silo avait été comblé avec du déchet de champignonnière. Il aura fallut évacuer environ 12 m3 pour atteindre le fond. C'est un ouvrage de belle facture, taillé dans la masse comme les autres mais recouvert d'un enduit, mélange de mortier de chaux et de brique pillée (béton romain), qui lui donne un aspect rosé et surtout une excellente étanchéité. La profondeur de ce silo est de 3,45 mètres, soit le volume nécessaire pour contenir les 135 hectolitres de grains. Un quatrième vestibule laisse supposer la présence du silo n°4, mais après un sondage relativement important (février 2001), on n'en trouve aucune trace.
Pour la troisième année, l'O.C.R.A. poursuit, avec ses propres forces et ressources, ce chantier intéressant pour l'histoire de la ville et pour le milieu souterrain francilien. Nous tenons à remercier la direction des bâtiments communaux de la ville d'Ivry (M. Hofnung) qui nous a fait confiance et nous permet de contribuer, comme le veut l'objet de notre association, à mettre en valeur le patrimoine historique et industriel souterrain si méconnu.
Franck Charbonneau
<!-- m --><a class="postlink" href="http://www.ocra.org/activites/article.php?atlas_id=18">http://www.ocra.org/activites/article.php?atlas_id=18</a><!-- m -->