Dim. 14 Dec. 2003, 09:31
0 | 0 | ||
Citation :L'opéra vénitien rénové de la Fenice rouvre ses portes
13 Dec 2003 17:52
VENISE (Reuters) - La "Fenice", le célèbre opéra de Venise dévasté par un incendie en janvier 1996, rouvre ses portes dimanche, totalement rénovée et dotée d'un système anti-feu très perfectionné après huit ans de travaux.
"Nous avons des extincteurs dernier cri, de l'eau sur le site, un système complexe de détecteurs de chaleur et de fumée", a expliqué Gianni Cagnin, l'ingénieur chargé de superviser la reconstruction du théâtre baptisé, par un signe ironique du destin, le "Phénix".
En janvier 1996, l'opéra a été réduit en cendres par un incendie déclenché par deux électriciens qui tentaient ainsi d'échapper à une sanction pour des retards dans leurs travaux.
Ils ont été condamnés à six et sept ans de prison.
Les flammes ont détruit le bâtiment reconstruit en 1837 après un premier incendie l'année précédente. Les travaux de rénovation ont permis de reconstituer à l'identique le modèle de l'époque, avec ses balustrades recouvertes de feuille d'or, ses chandeliers de verre de Murano ou ses sièges de velours rouge.
Mais au-dessus du plafond azur et doré de la grande salle de concert a été installé un système hautement perfectionné à eau pressurisée qui permet d'éteindre le moindre feu en ne libérant que très peu de liquide. Chaque section du théâtre est désormais protégée par des portes coupe-feu.
"Dans le pire des scénarios, nous pourrions aussi pomper de l'eau salée dans le canal. Tout est automatique, par conséquent, l'incendie de 1996 ne devrait jamais se reproduire", a précisé un collaborateur de Cagnin.
Salle d'opéra mythique, la Fenice a inspiré les plus grands musiciens tel Giuseppe Verdi qui y créa "La Traviata" et "Rigoletto".
L'inauguration de la nouvelle salle doit donner lieu pendant une semaine à une série de concerts et de récitals des plus variés. On pourra y écouter Mahler mais aussi Elton John, qui possède une maison à Venise.
La saison proprement dite débutera à l'automne 2004 avec une mise en scène de "La Traviata".
<!-- m --><a class="postlink" href="http://www.reuters.com/locales/newsArticle.jsp?type=topNews&locale=fr_FR&storyID=3987666">http://www.reuters.com/locales/newsArti ... ID=3987666</a><!-- m -->