Mer. 11 Fév. 2009, 22:52
0 | 0 | ||
Il y a une semaine, je ne savais pas que le HDR existait, bien que je me doutais que ça serai possible un jour.
Et quand j'ai vue certaines photos, j'ai été bluffée par la qualité de l'éclairage (notamment la photo d'une galerie de mine avec des rails et de l'eau). Je me demandais comment c'était possible. Mais la photo en question je la trouve parfaite, ça se rapproche de ce que l'Åil voit, c'est quand même le but de la photo non ? Le problème c'est que ça fait 100 ans qu'on fait les photos de la même manière et on est conditionné par la faible dynamique de l'argentique ou des APN normaux.
Après je suppose qu'on doit pouvoir régler la dynamique en question pour éviter les trocs trop surnaturels. Mais en carrière notamment avec les problème d'éclairage je suis pour à fond. Comment peut-on être contre le progrès ?
Comme je viens de le dire de façon prétentieuse j'avais prévu le HDR. Voici une autre prévision : d'ici quelques années on va fabriquer des objectifs avec des performances incroyables : plage de zoom, ouverture, profondeur de champ. Pour que ça soit possible ils auront d'autres défauts : ils déformeront et ils vignèterons à donf, mais ce n'est pas grave car l'APN sera informé de ces défaut et des correction à apporter pour rectifier le tir. C'est le même principe de le HDR, on pallie au manque de performance du matos par des corrections numériques. Il suffisait d'y penser. Mais maintenant il va falloir attendre ...