Mar. 10 Fév. 2009, 18:07
0 | 0 | ||
A petite dose ça donne des rendus très agréables, ça harmonise le tout pour récupérer les zones sur/sous-ex. Mais je trouve ça agréable à l'oeil seulement jusqu'au point o๠on se demande si il y a du HDR ou pas. Au delà en général ça me plaît pas, ça manque d'ombres, de contraste... Même quand c'est très maîtrisé techniquement, quand ça ressemble à un jeu vidéo en cell-shading ça me plaît pas trop.
Exemple : <!-- l --><a class="postlink-local" href="http://ckzone.org/le-chai-a-vin-rouen-t11536.html">le-chai-a-vin-rouen-t11536.html</a><!-- l -->
Super clichés, traitement très réussi, approprié au lieu qui m'a pas l'air commode niveau lumière.
Mais les tons pastels trop dégoulinants, le manque d'ombres, de zones claires et de zones sombres, ça fige et ça tue un peu trop les compos à mon goà»t...
Il faut voir, le HDR qui fait péter un ciel orageux au dessus d'un château lugubre et son reflet dans l'eau (Surkrut !) ça claque et c'est superbe. Donc je suis pas idéologiquement contre.
Et d'ailleurs souvent je trouve que ça passe avec des noir et blanc ! Peut être parce que du coup ça rétablit l'équilibre en ajoutant des vrais noirs et des vrais blancs.
Esthétiquement, le HDR systématique ne m'intéresse pas disons.